FORUM D'ARTSPASSIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

DECO : tout pour améliorer son intérieur

3 participants

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Ven 10 Avr - 13:04

DES CUBES DE RANGEMENT, AVEC OU SANS PORTE, AVEC OU SANS ROULETTES A MARIER COMME BON NOUS SEMBLE

http://blogs.cotemaison.fr/cgi-bin/mt-search.cgi?tag=%C3%A9tag%C3%A8res&blog_id=166
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Ven 10 Avr - 21:58

Ce que vous allez éviter dans la chambre:
- Tous les appareils de sport: vous traduisez une insatisfaction et une vie sentimentale faite d'efforts lourds et pesants. Et si vous avez un rameur rangé sous le lit, c'est votre couple qui rame!
- Tout ce qui a trait à votre travail: est-ce ainsi que vous menez votre couple? Comme vos affaires?
- Le crucifix au dessus du lit qui nous renvoie à une image culpabilisante de la sexualité.
- Les photos de toute la famille: certes vous les aimez beaucoup, mais cela veut dire qu'ils ont leur mot à dire ou que leur regard pèse lourd sur votre couple.
- Toutes les symboliques d'agression: croyez-le ou non, mais une personnalité me confiait lors d'une émission de télévision qu'il collectionnait les couteaux exposés sur un guéridon dans la chambre du couple (et qu'accessoirement, ils passaient leur temps à se disputer, et uniquement dans cette pièce)
- La télévision: je sais qu'elle est l'objet incoutournable de notre société, toutefois la télévision est un intru dans la chambre. Tout d'abord parce qu'elle émet des ondes néfastes pour notre sommeil et donc notre santé et aussi parce qu'elle symbolise l'intrusion du monde extérieur dans notre intimité.
- Une décoration trop parfaite: vous accordez plus d'importance à ce que l'on pense de votre couple qu'à ce que vous vivez réellement.
- Le blanc à l'excès, ainsi que toutes les teintes trop neutres: le gris, le grège, le beige, le taupe, le noir qui vont induire une certaine mélancolie. Ponctuez-les de touches plus vives que vous apporterez par les accessoires: coussins, abat-jour, cadres...
Et si vous avez envie de nous faire partager vos anecdotes sur le sujet, je vous répondrai avec plaisir! Je suis certaines que vous avez beaucoup à dire sur le sujet!

------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit rappel essentiel pour le choix d'une teinte:
- Une teinte de nuancier imprimée en offset ne sera JAMAIS identique au résultat sur votre mur. Les nuanciers peints sont plus proches de la réalité (Designer Guild, Farrow & Ball, the little greene company...)
- Choisissez une nuance plus claire sur le nuancier car à l'application sur une grande surface, la teinte sera toujours plus foncée.
- Regardez le nuancier à la lumière du jour, les lumières artificielles sont trop souvent bleutées ou trop jaunes.
- Une peinture mate paraîtra elle aussi plus foncée car elle absorbe plus la lumière qu'une peinture satinée.
- Achetez un échantillon de peinture et peignez sur un canson significatif (40x50cm) et placez-le à différents endroits de la pièce. La couleur varie fortement en fonction de la lumière. A contre-jour, ce sera aussi plus foncé qu'en pleine lumière.
- Favorisez les peintures à pigment naturels qui veilliront de manière plus harmonieuse.
Le conseil perso pour Clorie: Il est plus facile de foncer une teinte trop claire que le contraire. Alors pour son mur gris, on passe une sous-couche claire et ensuite on recommence avec une peinture plus claire...
Si votre mur est trop foncé à votre goût mais que vous n'avez pas envie de vous lancer dans de nouveaux travaux de peintures, ajoutez un maximum d'accessoires de teintes claires: des rideaux ou un abat-jour écru, un éclairage élevant. La teinte foncée vous paraîtra plus claire. La prochaine fois on ne vous y prendra plus!
Sources : ladécodefelicie

--------------------------------------------------------------

Bordel : faut-il se tuer à toujours ranger ?
Le désordre inspire ou rebute, amuse ou énerve. Est-il révélateur d’un mal-être ou d’un caractère original ? Est-il Héréditaire ou communicatif ? Le psychiatre Alberto Eiguer, qui publie une nouvelle édition de son livre L’inconscient de la maison, analyse la situation. Et remet les choses bien à leur place. Oui, le désordre vous révèle, bordel !
Foutoir pour l'un, rangé pour l'autre
Il y en a partout ! Rien n’est classé, rien n’est rangé… je n’ose même plus me hasarder à chercher un stylo dans le bureau de mon mari». Caroline, 44 ans, a renoncé à pousser la porte de cette pièce de son appartement, rebaptisée «capharnaüm». Réaction de l’intéressé, François: «J’ai beau lui expliquer que je m’y retrouve dans mon fouillis, elle ne veut rien entendre». Et ça dure depuis dix ans déjà ! Quand Caroline milite pour l’ordre, François se réfugie dans le désordre. On ne compte plus les disputes à cause des piles de livres qui s’effondrent ou des feuilles volantes qui jonchent le sol.
Une pièce réservée au bazar
Des querelles qui ont débouché sur un bureau désormais réservé au bazar de François. «Un couple sur huit dit s’être séparé pour des questions de désordre», prétend Éric Abrahamson. Professeur de management à la business school de l’université de Columbia (New York), il s’est spécialisé sur la thématique de l’organisation et a écrit un best-seller: Un peu de désordre = beaucoup de profit(s), traduit en 23 langues. Et pourtant le désordre n’est pas une maladie. Chez certains, comme François, c’est même un choix de vie. Antoine de Saint-Exupéry parlait de « désordre aimable » et de « désordre intelligent qui marque une présence». «En effet, il existe des désordres fonctionnels, dans lesquels les gens s’y retrouvent et gardent un contact direct avec les objets. L’ordre est alors enfoui dans leur mémoire», explique Alberto Eiguer. Et le psychiatre sait de quoi il parle: il vient de mettre le point final à une nouvelle édition de son livre L’inconscient de la maison, enrichie d’un chapitre sur « Ordre et désordre ». « Le désordre peut également être salutaire, poursuit-il: un désordre bien tempéré permet de se trouver près des choses matérielles, pour sentir l’aura magique qu’elles dégagent. Les enfermer dans leur placard, c’est alors les condamner à l’oubli, au silence, au dessèchement. Ordonner c'est oublier, c'est refouler. ».
Gare à la saleté !
En revanche, lorsque le fouillis flirte avec la saleté, «le désordre coexiste avec la désorganisation du temps et des rythmes de vie», reprend Alberto Eiguer. À l’instar de celles et ceux qui dorment le jour et vivent la nuit, le psychiatre associe cela à « un débordement émotionnel et impossible à maîtriser». C’est le cas du désordonné angoissé : il a du mal à appréhender l’avenir, alors il empile, compile et ne jette plus rien. Le désordonné infantile, lui, a grandi en écoutant sa mère lui répéter sans cesse « range ta chambre ! » « Parfois c’est efficace, assure Alberto Eiguer. Mais cette phrase engendre plutôt une envie de révolte de la part des enfants, et certains finissent par interdire l’entrée de leur chambre à leurs parents. » Parmi les autres profils de désordonnés, citons encore l'enfant gâté, qui compte sur les autres pour ranger, l'égoïste qui se moque d’incommoder son entourage et l'égocentrique qui, comme François, a besoin de marquer son territoire.
Le top des pièces mal rangée
Au classement des pièces de la maison les plus souvent en désordre: la cave, le grenier et le garage arrivent en tête. En général, on doit l’anarchie ambiante de ces trois lieux à une accumulation sans tri ni classement. Ajoutons à cela un refus délibéré d’être en contact avec son passé, pour ce qui est du désordre propre au grenier. Enfin, le cas de la bibliothèque a fait couler beaucoup d’encre. À commencer par celle de Georges Perec. Dans son livre Penser/classer, il reconnaît que l’on essaie toujours de mettre de l’ordre dans ses livres: « C’est une opération éprouvante, déprimante, mais qui est susceptible de procurer des surprises agréables, comme de retrouver un livre que l’on avait oublié ». Avis partagé par le psychiatre Alberto Eiguer: s’il est agacé lorsqu’il ne met pas la main sur un de ses ouvrages, il s’anime en redécouvrant des livres qu’il croyait disparus et qu’il compare à « un ami perdu de vue ». « Le désordre de ma pensée reflète le désordre de ma maison », disait André Gide. À cela le psychiatre répond: « L’ordre nous organise à l’intérieur de nous-même et le désordre peut nous aider en nous épargnant bien des contraintes »
Affaires classées
Dans son livre intitulé Penser/classer, Georges Perec provoque le lecteur. Il lui explique que sa problématique avec les classements, «c’est qu’ils ne durent pas : à peine ai-je fini de mettre de l’ordre que cet ordre est déjà caduc», écrit-il. Il veut dire par là que les objets à ranger nécessitent autant de critères de distinction que la diversité de ces mêmes objets et l’évolution de leur utilité. Dans un tel contexte, il lui paraît donc impossible de parvenir à un rangement tout à fait satisfaisant. Autrement dit: la perfection n’existerait pas en terme de classement et de hiérarchisation. «Je m’arrête à des rangements provisoires et flous, poursuit Perec. À peine plus efficaces que l’anarchie initiale.» Conséquence: l’écrivain se retrouve avec «une chemise pleine des papiers divers et sur laquelle est écrit «À CLASSER», ou encore «un tiroir étiqueté “URGENT 1” et ne contenant rien». On nage dans l’absurde. Et à en croire Perec, trouver la bonne façon de classer ressemble à un casse-tête voué d’emblée à l’échec. Une sorte de mission impossible. L’auteur recourt alors à la «débrouille». Et le lecteur se laisse tenter: car, en général, le système D a déjà fait ses preuves.

Toqués de propreté

On les appelle les maniaques. Ils nettoient, rangent, plient, alignent. Pour eux, c’est chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Si la maison est en désordre, ils souffrent. Et cela peut s’apparenter à une névrose obsessionnelle. Parfois, ces manies excessives sont même de véritables troubles obsessionnels compulsifs (TOC). «Les compulsions consistent alors à laver, vérifier, compter et ranger exagérément», explique Alain Sauteraud, psychiatre et coauteur du Guide de psychologie de la vie quotidienne (éd. Odile Jacob, 26,90 €). Ces opérations se transforment alors en rituels mentaux. Et le rangement devient disproportionné: certains optent pour des piles de vêtements «au carré», d’autres alignent par taille décroissante des séries de livres, quant à la vérification de ce qu’on va jeter à la poubelle, elle peut prendre une heure par jour. Ce type de comportement cache toujours une terrible angoisse. Même scénario, a contrario, chez ceux qui se laissent envahir par le désordre. Certains en sont au point de ne plus pouvoir ouvrir leur porte d’entrée.

Sources : cotemaison fr/idées-déco
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 11 Avr - 10:46

20 ASTUCES POUR GAGNER DE LA PLACE


Votre appartement est petit ? Que cela ne vous empêche pas de l’aménager et le décorer. Voici 20 conseils ingénieux pour optimiser les petits espaces.

Votre appartement est petit ? Que cela ne vous empêche pas de l’aménager et le décorer. Voici 20 conseils ingénieux pour optimiser les petits espaces.

1. Optez pour la cohérence. En d'autres termes, évitez les chocs de couleurs. Conservez les mêmes teintes dans tout l'appartement. L'espace paraîtra plus grand.

2. Une pièce longue et étroite paraîtra plus large avec un miroir accroché au mur. Placé près d'une fenêtre, ce dernier reflétera la lumière dans toute la pièce et l’agrandira.

3. Les murs sont souvent des espaces mal exploités : pensez aux étagères de toutes sortes. Les rangements peuvent monter au plafond, ce qui peut s’avérer pratique pour ranger des affaires dont on se sert moins souvent.

4. Jouez le ton sur ton pour ne pas être étouffé par vos meubles. Par exemple, évitez absolument d'installer des meubles en wengé sur des murs clairs.

5. Décollez votre canapé du mur : vous croyez gagner de la place en le plaquant au mur, or cela crée l’effet contraire. Ecartez-le et placez une plante verte derrière.

6. Choisissez une couleur semblable pour les rideaux et les murs. Ils encadreront alors en douceur les fenêtres et créeront une impression d'ouverture.

7. Le mobilier escamotable est très pratique. Il s'agit d'éléments qui se rabattent contre un mur ou qui disparaissent dans un coffrage pour libérer l’espace en dehors de la période d'utilisation.

8. Les escaliers fourmillent de possibilités. Sous les marches, créez une penderie et transformez le garde-corps en bibliothèque.

9. Placez votre canapé en diagonale , dans un angle : il donnera aux personnes assises dessus l'impression psychologique d'avoir plus d'espace.

10. La mezzanine reste toujours une option intéressante, à partir du moment où la hauteur sous plafond est suffisante.

11. Equipez-vous de mobilier pliable . Tables gigognes, chaises pliables ou tabourets empilables vous permettront de recevoir du monde sans être envahi de meubles inutiles le reste du temps.

12. Pour créer une impression de volume, jouez avec les lumières . Evitez l'halogène qui écrase. Démultipliez les hauteurs des sources de lumière : posez des lampes au sol, à mi-hauteur et finissez par un lampadaire ou une lampe posée sur une armoire.

13. Si votre salle de bain est vraiment riquiqui, multipliez les rangements astucieux, comme des barres télescopiques ou murales. Elles s'installent très facilement et on peut y accrocher une foule de petits accessoires.

14. N’hésitez pas à séparer une grande pièce en deux petites au moyen d’étagères ou d’un changement de style. Les deux pièces ainsi formées sembleront certes plus petites, mais l'ensemble paraîtra plus grand.

15. Ne négligez pas les nouvelles technologies . Téléviseurs à écran plat, systèmes audio à suspendre au mur et ordinateurs portables créeront une touche de modernité sans vous encombrer.

16. Voyez grand, sans occuper le plancher. Une bibliothèque qui va du sol au plafond, un miroir surdimensionné posé contre un mur ou une tête de lit imposante donnent une impression de grandeur sans occuper beaucoup d'espace.

17. Pour gagner de la surface de rangement, privilégiez les lits hauts, sous lesquels vous pouvez glissez des tiroirs ou des grands paniers. Certaines enseignes proposent même des lits qui intègrent d'office ces rangements.

18. Pensez à aménager l'intérieur des placards en coin bureau avec un plateau qui se dépliera après l'ouverture des portes.

19. Utilisez des revêtements de sol différents. Passer de la moquette au parquet produit une impression de diversité, donc d'espace.

20. Enfin, n'hésitez pas à installer des ponts de lit . Bien sûr, ce n’est pas très Feng Shui, mais cela permet de gagner de beaux espaces de rangement
.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 11 Avr - 10:58

PEINDRE SUR DIFFERENTES MATIERES :


Pour effectuer de petits travaux de peinture soi-même, il y a des précautions importantes à prendre et le résultat dépend avant tout de la surface que vous désirez peindre. Bois, métal, plastique, carrelage…voici quelques précautions à prendre pour chaque matière à peindre.


Pour effectuer de petits travaux de peinture soi-même, il y a des précautions importantes à prendre en fonction de la surface que vous désirez peindre. Bois, métal, plastique, carrelage… A chaque support sa méthode !

Etapes préalables

Pour éviter les problèmes, il faut soigner sa préparation et choisir une peinture parfaitement adaptée à la surface à peindre et s’assurer que la surface n’est pas trop humide. Inutile d'appliquer une sous-couche sur une surface déjà peinte et en bon état : il suffit de la lessiver parfaitement, de laisser sécher et de la poncer légèrement. Mais si un doute persiste, sachez que vous obtiendrez toujours un meilleur résultat avec une sous-couche.

Le lessivage :
Afin de nettoyer la surface à repeindre ou peindre, il faut vous munir d’un bon détergent, d’une crème abrasive ménagère, ou mieux, des cristaux de soude si la surface présente des défauts. Attention, ces cristaux peuvent irriter donc munissez-vous de gants et de lunettes ! Ensuite, rincez à l’eau claire de bas en haut afin d’éviter les coulures.

Le ponçage :
Le ponçage permet de lisser et d’uniformiser la surface à peindre, ce qui, par la suite, facilitera l’accrochage de la sous-couche et de la peinture.
Attention : Durant cette étape, protégez-vous avec un masque anti-poussière car le ponçage génère beaucoup de poussière et si la peinture est très ancienne, elle peut contenir du plomb, très toxique. Protégez également la pièce avec une bâche ou des feuilles plastiques.

Les différentes méthodes

- Peindre sur du bois : Utilisez une sous-couche pour bois afin d’égaliser le grain, veillez à l’appliquer sur un bois bien sec.
Pour peindre sur du bois, il faut s’assurer de la bonne étanchéité de la surface : si vous constatez des fissures où l’eau pourrait s’infiltrer, vous devrez étanchéifier vous-même avec des produits de type Sikaflex 290DC (en magasins d’accastillage).
En général, il est conseillé d’effectuer, après la pose de la première couche de peinture sur bois, un léger ponçage, avant de reposer une couche. Il vous faudra également finir avec une couche de lasure pour assurer une bonne longévité à votre travail.

- Peindre sur du plastique : Utilisez une sous-couche spéciale pour plastique ou pvc que vous trouverez notamment dans la gamme plastique de la marque Julien. Pour les plastiques très lisses, il vous faudra poncer légèrement. Après avoir posé la sous-couche, vous pourrez facilement utiliser une peinture de votre choix, soit en la choisissant dans une gamme spéciale, soit en prenant une peinture acryliques ou glycéro.

- Peindre sur du métal : Utilisez une sous-couche spéciale qui protège de la corrosion éventuelle et facilite l'accrochage de la peinture. Il existe des sous-couches spécifiques à chaque métal, et des produits pour traiter la rouille ou peindre sur une surface rouillée. Renseignez-vous bien.
Le métal est une surface lisse qui n’accroche pas, ce qui nécessite de choisir une peinture « solide » de type peinture à l’huile, appelée peinture glycérophtalique, plutôt qu’une acrylique qui se décollera facilement.

- Peindre sur du carrelage : Munissez-vous d’une sous-couche spéciale carrelage afin de lisser la surface à peindre et de faire tenir la peinture. Il existe plusieurs peintures spécifiques pour peindre ce genre de surface. L’important est que la peinture rende votre surface parfaitement hydrofuge, et si possible résistante aux rayures. Pour un rendu impeccable, vous devez refaire les jointures à l’aide d’un rénovateur de joints.
Astuce : peindre des carreaux de céramique vous offre la possibilité de créer un décor personnel en alternant les couleurs ou les motifs sur chaque carreau !

- Peindre sur du formica :
Pour un résultat impeccable, il est conseillé d’appliquer deux sous-couches d’apprêt acrylique sur une surface en formica. Ensuite, choisissez une peinture acrylique et un verni acrylique mat pour la finition. Cela vous prendra du temps, car il faut laisser sécher à chaque étape, mais permettra à la surface d’avoir un aspect parfait.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 11 Avr - 11:47

Comment poser de la faïence ?


La faïence, c’est le décor idéal des pièces humides : esthétique et résistant à l’eau, il ornera les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain… à condition de bien le poser. Nos conseils.

Le carrelage, c’est le décor idéal des pièces humides : esthétique et résistant à l’eau, il ornera les murs de votre cuisine ou de votre salle de bain… à condition de bien le poser. Nos conseils.

Matériel
Carrelage
Croisillons ou cales pour joints
Colle
Primaire
Produit pour joints
Carrelette ou découpeuse à disque
Peigne à colle, batte (morceau de bois plat 50cmx10cm), maillet en caoutchouc.
Règle alu, niveau, mètre, fil à plomb
Raclette en caoutchouc, auge et truelle
Baguette en bois

Un mur bien plat
- Égalisez la surface en cas de bosses ou creux trop importants.
- Au besoin, rebouchez les trous avec un enduit. Si le support est en revanche trop lisse (ancien carrelage ou peinture) procédez à un léger piquetage ou griffez à la meuleuse.
- Passez un primaire qui permet d’améliorer l’adhérence des carreaux au support.
- Préparez le positionnement des carreaux. Certes, il est plus facile de commencer avec un carreau entier au sol mais plus esthétique d'avoir un carreau entier au plafond. Faites donc différents essais avec des carreaux sans colle pour choisir.
- Les carreaux doivent être posés en suivant une ligne horizontale. Tracez une horizontale de référence (et éventuellement une verticale).

Une pose régulière
- Tracez un trait horizontal avec un niveau et un cordeau à une hauteur de carreau du sol plus une épaisseur de joint.
- Clouez une baguette de bois horizontalement sous ce trait. Cette baguette servira de guide pour les premiers carreaux. Vous poserez les carreaux du dessous plus tard, quand la colle sera sèche.
- Étalez la colle sur le mur, sur 50 cm2 et peignez-la avec le peigne à colle. Vous pouvez poser les premiers carreaux en les plaçant sur la baguette et en les séparant par les croisillons. Supprimez le surplus de colle avec la raclette.
- Tous les 6 ou 7 carreaux, revérifiez l'horizontalité et la planéité. Si un carreau dépasse, tapotez-le avec un maillet de caoutchouc et une batte de bois à cheval sur plusieurs carreaux. Continuez à l'identique pour les rangs suivants.
- Une fois le dernier carreau posé, vous pouvez commencer à retirer les croisillons avant le séchage complet de la colle.

Comment réaliser les découpes ?
- Utilisez la carrelette pour réaliser des coupes droites. Pour cela, tracez au préalable sur le carreau le trait de découpe à l’aide d’un feutre lavable à l’eau.
- N’utilisez pas la carrelette pour des coupes trop étroites, de moins de 3 cm.
- Lorsque la coupe à effectuer n’est pas droite, optez pour une scie de carreleur. La lame de section ronde permet de couper le carreau dans tous les sens.

Le jointoiement
À partir de 24 heures après la pose du dernier carreau, on peut appliquer le produit de jointoiement. Voir la Fiche pratique Comment réaliser des joints de carrelage ?

A savoir
- Un carrelage mural bien posé est plat et formé de carreaux bien alignés. Donc attention à maintenir une épaisseur de colle constante, et à réaliser des joints réguliers.
- Pour que le carrelage ait une bonne tenue, il va de soi que votre mur doit être solide, sain, sec, plan et propre.
- On ne pose jamais de la faïence en utilisant un maillet ou une batte.
- N’hésitez pas à mélanger les carreaux issus de plusieurs paquets afin d’obtenir une couleur nuancée harmonieuse.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 11 Avr - 11:48

Ronan et Erwan Bouroullec, les siamois du design


Depuis 10 ans, les frères Ronan et Erwan Bouroullec hantent la planète design avec succès. Ces deux bretons sont, à 33 et 38 ans, des figures reconnues de la création contemporaine. Portrait de deux surdoués des arts décoratifs.



Qui sont-ils ?
Chez les frères Bouroullec, le design se fait en famille. Après des études à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, Ronan Bouroullec commence par travailler seul. Son cadet, Erwan, emprunte une voie similaire et intègre l’Ecole nationale supérieure de Cergy-Pontoise. Après une brève période de travail solitaire pour chacun, ils se rapprochent peu à peu, et finissent par s’associer en 1999.

Un parcours sans faute
Une première rencontre décisive au salon du meuble de 1997 avec Giulio cappellini leur met le pied à l'étrier. Puis c'est Issey Miyake qui leur confie la création de son nouvel espace-boutique en 2000. La carrière des deux bretons est lancée. Sacrés designers de l'année en 2002 au salon Maison et Objet, ils produisent la même année, la série Joyn avec Vitra, qui leur permet de se lancer dans le design industriel. En quelques années, les frères Bouroullec deviennent les meilleurs représentants de la french touch en matière de design.
Depuis, ils ont collaboré avec les plus grandes marques de design, de Capellini à Ligne Roset, en passant par Kartell. A respectivement 38 et 33 ans, Rowan et Erwan Bouroullec sont considérés comme les chefs de file de la nouvelle génération de designers. Leurs productions sont déjà exposées dans plusieurs musées d’art contemporain comme le MoMA à New York, ou le Centre Pompidou à Paris, et plusieurs rétrospectives leur ont déjà été consacrées.

Leurs influences
Même si les frères Bouroullec affectionnent peu de revendiquer des influences de maîtres à penser ou à créer, l'ombre de Jasper Morrison plane sur leurs créations. Une admiration semble t-il partagée, puisque le designer britannique qualifie volontiers leur travail "d’intelligent et poétique". Et, on entrevoie aussi en filigrane de leur travail l'influence du Corbusier.


Leur style
"Condenser au maximum pour obtenir l'effet le plus fort"*, tel est le credo des deux créateurs surdoués.
Les réalisations des frères Bouroullec se veulent design, mais sans que cet aspect soit une fin en soi. L’objet est aussi pratique, réfléchi. Un style lisse, aux accents poétiques qu’ils définissent eux-mêmes comme "simple avec un élément d’humour".
Les deux designers sont les spécialistes de la modularité. Leurs créations se combinent, s'adaptent au gré de l'envie de l'utilisateur. Unité de ton et couleurs neutres servent un design fonctionnel et dont le principe directeur reste avant tout le confort.

Des chercheurs à l'affut
Les frères Bouroullec sont constamment sur la brèche de la découverte. Et ils maîtrisent le processus de création de A à Z : "Nous voulons tout faire nous-mêmes, reconnaît Erwan. Pour atteindre une sorte de pureté de l'objet, nous pensons qu'il nous faut tout dessiner, tout contrôler, peser le pour et le contre en permanence"**. Un travail de création qu'ils exécutent dans leur studio parisien, autours de leur table de travail commune. Une réflexion à deux en forme de ping-pong créatif, comme ils le disent eux-mêmes. Des projets qui leur tiennent à cœur, et qu'ils peaufinent jusqu'à la perfection. Car, ces deux designers en plus d'être bons, ont le défaut de l'auto-exigence et de la qualité.


Leurs créations majeures
La Cuisine désintégrée, en 1997, retient l'attention au salon Maison et objet. Mais c'est le lit clos en 2002, produit pour Cappellini qui les lance véritablement (il est aujourd'hui réédité par la galerie Kreo).
Les modules Algues deux ans plus tard pour Vitra reflètent la modularité de leurs créations, et s'écoulent à 3 millions d'exemplaires.
Leur travail de design s'exprime aussi à plus grande échelle, comme le montre le café et la boutique du Mudam (musée d'art moderne du Luxembourg) ou la Maison flottante (résidence d'artistes du CNEAI) réalisée en 2006.
Dernièrement, on leur doit North Tiles, des tuiles textiles qui font office de cloisons comme d'éléments décoratifs (Kvadrat), dont la dernière déclinaison, Clouds vient de sortir, ou la chaise Vegetal réalisée pour Vitra.
Leurs projets ? Peut être s'attaquer à l'automobile. Mais encore faudrait-ils que ces deux perfectionnistes de talent en trouvent le temps. Affaire à suivre...

Pour admirer leur travail :
Ronan et Erwan Bouroullec, aux éd. Phaidon
http://www.bouroullec.com
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Dim 12 Avr - 16:23

LE BLOG DE BAB LA BRICOLEUSE, TRES SYMPATHIQUE PERSONNE

http://bricolbab.over-blog.org/
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Lun 13 Avr - 14:36

PLAFONDS TENDUS

http://www.alyos.eu/
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Lun 13 Avr - 21:19

DES TAS DE TRUCS, DE BIDULES COMPLETEMENT INUTILES, DONC INDISPENSABLES !

http://madame.lefigaro.fr/deco/tentations/liste
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Mar 14 Avr - 11:12

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Mar 14 Avr - 11:15

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Mar 14 Avr - 11:23

CATHERINE MISAN : ARTISTE LISIERE (tapisserie)

http://www.decogalerie.com/galerie/CatherineMisan
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Mar 14 Avr - 17:55

DIAPORAMA DE PLUS DE 240 SALONS

http://www.casanaute.com/accueil/salon-293.html
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Mer 15 Avr - 11:59

MAXIME CHANET : UN ARTISTE ARTISAN : des luminaires, des totems, etc....
UNIQUES


http://www.maximechanet-design.com/
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Mer 15 Avr - 12:52

Comment entretenir un parquet ?

L'entretien d'un parquet n'a rien de compliqué ! Toutefois, il faut prendre en compte deux données déterminantes : la finition qui a été appliquée (vernis, huile ou cire) et l'usage que l'on en fait. Si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet survivra de longues années, devenant même chaque jour un peu plus beau...
- Comment entretenir un parquet ?

L'entretien d'un parquet n'a rien de compliqué ! Toutefois, il faut prendre en compte deux données déterminantes : la finition qui a été appliquée (vernis, huile ou cire) et l'usage que l'on en fait. Si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet survivra de longues années, devenant même chaque jour un peu plus beau...

Un parquet vernis ou vitrifié
La vitrification consiste à appliquer au moins deux couches d'un vernis spécial pour parquet ou d'un vitrificateur. C'est la solution idéale pour le protéger, faciliter son entretien et lui donner un apprêt brillant. Si votre parquet n’est pas vitrifié, vous pouvez le vitrifier vous-même. Entretenu régulièrement, votre sol ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10, 15 voire 20 ans !

Entretien
Côté entretien, il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur équipé d'une brosse "sol dur" sans métal, puis de le nettoyer avec un linge humide. Une à deux fois par mois, vous pouvez utiliser du shampooing pour parquet prêt à l'emploi. Nettoyez alors la surface avec un balai humide qu'il soit microfibre ou à franges. Pour les taches incrustées, pulvérisez directement le shampooing sur l'endroit à nettoyer, puis frottez avec un chiffon.

Rénovation
Tous les 6 mois environ, quand le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un raviveur ou "polish" spécial rénovation de parquets vitrifiés: il fera disparaître les petites rayures. Diluez le produit comme décrit sur le mode d’emploi, et appliquez à la serpillière, sans rincer. Pour une finition parfaite, vous pouvez utiliser un rénovateur pur, que vous appliquerez en couche fine avec un balai microfibre sur un parquet propre.

Attention
Ne lavez jamais votre parquet vitrifié à grande eau, n'utilisez pas de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés.

Un parquet huilé
Les huiles pour parquets, très fluides, pénètrent dans le bois en profondeur et le protègent contre les taches et les salissures.
L’huile présente cependant deux inconvénients majeurs par rapport à la vitrification : son coût et son irréversibilité.

Entretien
Pourtant, avantage de taille, les parquets huilés demandent peu d'entretien. Ils doivent simplement être dépoussiérés régulièrement à l'aide d'un balai à franges légèrement humide. En cas de salissure plus importante, il suffit de laver au savon noir naturel.

Rénovation
Tous les ans, il faut repasser une couche d'huile après avoir réalisé un ponçage léger. Cette opération consiste à mettre le bois à nu avant l'application de l’huile. Pour obtenir un bon résultat, le passage de trois ou quatre grains différents peut se révéler nécessaire. L'utilisation d'une monobrosse est indispensable pour obtenir la meilleure finition. Ce ponçage permet d'estomper les éventuelles taches ou marques avant de remettre de l'huile.

Et un parquet ciré ?
Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais sont fragiles, se tachent au contact de l'eau et sont glissants ! C’est pourquoi ils disparaissent peu à peu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d'entretien et plus résistants.
L’entretien
Pour nettoyer régulièrement un parquet ciré, il suffit de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut poncer la surface avant de repasser une couche de cire.

Quelques précautions pour un parquet qui dure plus longtemps
Si la pièce par laquelle on entre, depuis l'extérieur, dans votre maison revêt un parquet, disposez sur le pas de porte un large tapis-brosse pour minimiser les risques de salissure.
Et pour éviter les rayures, placez des patins de feutre sous vos meubles, particulièrement sous ceux que l'on déplace souvent, tels les chaises et fauteuils.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Jeu 16 Avr - 12:00

MAISON BRICO : DES MILLIERS DE CONSEILS POUR LA MAISON

http://www.maisonbrico.com/index.phtml?lng=FR&srub=144&Le-mobilier-evolutif
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Jeu 16 Avr - 12:37

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Ven 17 Avr - 15:46

APPLIQUES, LUMINAIRES, TOTEMS, ETC....GUIRLANDES

http://www.lapaixdesmenages.com/applique-jaune-coeur-bambou-reference.php
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 18 Avr - 18:00

Accrocher ses tableaux


Rien de plus agréable qu’un tableau qui dialogue harmonieusement avec le reste de la pièce. Nos règles d’or pour bien accrocher et mettre en valeurs vos cadres.

Rien de plus agréable qu’un tableau qui dialogue harmonieusement avec le reste de la pièce. Nos règles d’or pour bien accrocher et mettre en valeurs vos cadres.

Choisir sa composition

L’accrochage géométrique, en ligne droite, asymétrique, et bien sûr, le mur tableau ont le vent en poupe. Comment s’y prendre ?

- L’accrochage géométrique consiste à dessiner un grand carré, un rectangle ou un ovale à l’aide de nombreux petits cadres de différentes dimensions.

- L’accrochage rectiligne, le long d’une droite horizontale ou verticale, créé une ligne de fuite qui agrandit la pièce.

- L’accrochage asymétrique est plus indiqué pour les tableaux de moyennes et grandes tailles.

- Le mur tableau désigne aussi bien un très grand tableau qui mange tout l’espace mural qu’une multitude de petits tableaux qui courent du sol au plafond. Cette mise en scène originale convient bien aux pièces à la décoration sobre et moderne.

Bon à savoir : Si un grand tableau peut être placé au-dessus de plus petits le contraire est à éviter : tout est question d'équilibre.

A quelle hauteur accrocher vos tableaux ?

La bonne hauteur est celle des yeux afin que les images ne soient pas déformées. Elle se situe à 1,70 m du sol. Faites un point à cette hauteur et rayonnez autour de lui, en cas d’accrochage géométrique. Ne placez pas de mini-cadres au-dessus de cette ligne, vous ne verrez plus rien.

Bon à savoir : Une fois que vos tableaux sont accrochés, vous pouvez changer de décor en remixant simplement les cadres comme si vous rebattiez les cartes. Cette nouvelle donne vous offrira sûrement des surprises.

Indispensable éclairage

Un bon éclairage permet de rendre compte des couleurs et de la profondeur des images. L’éclairage qui provient du dessus, à l’image des éclairages utilisés dans les galeries d’art ou les musées, nécessite un rail avec des spots orientés directement vers le tableau. Mais l’éclairage de côté par le biais d’une lampe à pied tournée vers le tableau, fonctionne aussi. Evitez l’éclairage par-dessous qui créé des ombres et des reflets.

Le nettoyage des tableaux

Soignez enfin la propreté de vos tableaux afin de les intégrer encore plus harmonieusement à leur environnement. Un plumeau ou mieux encore, un vieux blaireau de rasage feront des merveilles pour dépoussiérer les sous-verres et les cadres. Pour les faire briller, optez pour de l’alcool ménager. Effet garanti
!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 18 Avr - 18:06

Se fabriquer une tête de lit avec 3 fois rien


Douillet et accueillant, le lit est l'élément central de la chambre, celui autour duquel tout tourne. A ce titre, la tête de lit se doit d'être esthétique. Seul hic : le prix ! C'est pourquoi nous vous avons déniché des solutions rapides et pas chères pour se confectionner une tête de lit déco avec un brin d'imagination. Tour d'horizon des différentes possibilité.


La plus classique : fabriquer soi-même sa tête de lit
Prenez une plaque de contreplaqué de la taille de la largeur de votre lit. Recouvrez-la avec de la ouatine, que vous pouvez clouter ou agrafer. Enfin, posez le tissu de votre choix par dessus. Cloutez, agrafez et le tour est joué !
Vous pouvez aussi la customiser comme vous le souhaitez, avec des boutons, rubans, etc.

La plus cosy : avec des coussins
La tête de lit est certes un atout déco, mais peut aussi s'avérer pratique et confortable avec des coussins. Prenez une tringle à rideaux classique, et accrochez-la au mur. Ensuite, prenez des coussins et cousez-leur des nouettes pour pouvoir les passer dans la tringle. Vous pouvez aussi remplacer les coussins par un morceau de tissu. Là tout est permis, de la classique toile de coton à la sauvage fausse fourrure, en passant par les voilages façon mille et une nuits.
Le plus de ce système : on peut changer les coussins ou le tissu selon ses envies, et les assortir à sa couette.

La plus originale : option récup'
Direction le recyclage : des vieux volets, une porte ou un paravent peuvent très facilement se transformer en tête de lit. Un zeste de ponçage et un bon coup de pinceau : le tour est joué.

La plus nature : le bambou
Le bambou est une plante très résistante et follement exotique. Envie d'un esprit asiatique pour la chambre ? Prenez de grandes tiges de bambou que vous assemblerez à l'aide de ficelle. Pour un effet un peu sauvage, n'égalisez pas les tiges en hauteur. Autre solution, les canisses, que vous trouverez en magasin de bricolage ou en jardinerie. Elles sont disponibles en osier, roseau ou bambou.

La plus fun : le trompe-l'œil
Simple et pratique, la peinture permet de se faire une tête de lit déco très facilement. Ici, la liberté est de mise tant pour les couleurs que pour la forme. Vous pouvez opter pour le classique rectangle ou si vous avez des talents d'artiste vous lancer dans les motifs les plus fous. Et, n'oubliez pas les pochoirs pour réaliser plus facilement vos créations.

La plus tendance : avec des stickers
Les stickers décoratifs sont désormais partout dans la maison. On en trouve aujourd'hui qui font office de tête de lit, avec des motifs allant de la touffe d'herbe au décor urbain. Ou alors, pour un moindre coût et un résultat plus perso, vous pouvez aussi acheter des adhésifs, et leur donner les formes que vous voulez.

La plus romantique : le tableau vivant
Pour fabriquer un écrin à votre sommeil, encadrez votre lit. Deux possibilités : soit vous dénichez un cadre grandeur nature, avec lequel vous ferez votre tête de lit, soit vous achetez des baguettes pour reconstituer un cadre de la même manière. Après, libre à vous d'opter pour un résultat naturel option cadre antique, ou pop avec de la peinture.

La plus perso : le panneau photo
Vous voulez afficher votre personnalité sur votre tête de lit ? Pour cela, mettez en valeur vos souvenirs et vos coups de coeur. Achetez un panneau de bois fin, ou de liège, et épinglez-y vos photos et souvenirs de vacances, cartes postales et autres grigris.
A noter : achetez des épingles sécurité et oubliez les punaises. Trop dangeureuses pour être au-dessus du lit !
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 18 Avr - 18:24

ESPACE LOGIA : rangements, mezzanines, etc.

http://www.espace-loggia.com/fr/mezzanine.html
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Sam 18 Avr - 20:24

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Dim 19 Avr - 15:59

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 A9ypht3u0j
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Dim 19 Avr - 19:11

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 111

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 2_mons11

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 3_pl_p11

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 4_pl_p11
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Admin Lun 20 Avr - 11:52

TOUTES LES PEINTURES DULUX VALENTINE
http://www.duluxvalentine.com/flash2008/appli.htm
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

DECO : tout pour améliorer son intérieur - Page 8 Empty Re: DECO : tout pour améliorer son intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser