FORUM D'ARTSPASSIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

THEATRE : PARIS et FRANCE

Aller en bas

THEATRE : PARIS et FRANCE Empty THEATRE : PARIS et FRANCE

Message  Admin Lun 15 Mar - 18:37

UNE MAISON DE POUPEE D'IBSEN


Avec trois versions présentées à Paris ce printemps, Une Maison de poupée d'Ibsen est plus que jamais dans l'air du temps. Son héroïne, femme objet qui s'émancipe, résolument contemporaine...

D'abord il y eut Nora. C'était il y a un siècle, dans tous les sens du terme. S'émancipant d'un mari qui ne voyait en elle que le repos du banquier, la jeune femme, imaginée par le Norvégien Henrik Ibsen, claquait la porte du domicile conjugal et exigeait le droit d'exister. En 1879, c'était gonflé. Et puis la pièce s'empoussiéra doucement. La voici aujourd'hui à l'affiche de trois grands théâtres. Hasard ou air du temps ? Qu'a-t-elle à nous dire de si urgent, la petite Nora ?

A voir la maison de poupée ornée d'oiseaux empaillés où Michel Fau fait évoluer Audrey Tautou, joliment ficelée dans une robe de soie bleue, la réponse n'est pas évidente. "Le but n'est pas de dire que ce texte est toujours actuel, estime le metteur en scène, mais plutôt que nous n'avons pas beaucoup évolué depuis 1879. Ce qui est pire." Et, a priori, impensable de nos jours où l'on divorce comme on veut, où l'on se recompose, où l'on fait des enfants quand ça nous chante en lisant des revues de psychologie.

En 2004, pourtant, la mise en scène fracassante de Thomas Ostermeier montrait que la femme postmoderne bobo libérée pouvait en cacher une autre. Poupée de cire relookée Lara Croft, sa Nora tendait un miroir peut-être pas si déformant. Elle faisait entrer la pièce dans le xxie siècle affamé d'argent, de pouvoir, et passablement déboussolé sur la question du couple. Auparavant, les belles versions de Claude Santelli, en 1987, et de Deborah Warner, en 1997, n'avaient ni tenté ni réussi à faire sortir la pièce de son statut de sujet de dissertation. Avec Ostermeier, c'est fait. Cette vague de Poupée lui doit sûrement beaucoup.

Auteur du Drame des sexes, Sylviane Agacinski ne croit pas le discours ibsénien périmé : "Ce qui est toujours vrai, dit-elle, c'est qu'il est souvent plus confortable de rester dans la dépendance et de se plier à ce que d'autres attendent de soi que d'assumer sa liberté. Il est également difficile d'être soi-même. Pour cela, il faut du courage." De fait, Marina Foïs, la Nora de Jean-Louis Martinelli, la considère comme une héroïne : "Devenir un être humain véritable est un projet à la fois collectif et individuel. Si la société intégrait cette priorité, la vie serait différente." On en est loin. Alors que s'achève la tournée de sa Maison de poupée, Stéphane Braunschweig souligne la normalisation de la société libérale qui est la nôtre. "Nous vivons dans un conformisme bien-pensant et politiquement correct, dit-il. Or, la pensée conformiste "virtualise" ce que l'on vit. L'épanouissement de l'individu doit donc passer par l'épreuve du réel pour avoir lieu." Autrement dit, par la rupture, la fuite, le renoncement.

Pour Martinelli, ce qui nous rend sensibles à Ibsen, ce sont la morale et le couple. L'une parce qu'"elle manque cruellement en en cette période où chacun peine à trouver du sens". L'autre parce que "nous nous demandons toujours comment vivre à deux tout en étant libre. Il n'y a pas un jour sans qu'on parle de cela !" Et d'ajouter dans un sourire : "J'aimerais que les gens qui viennent voir le spectacle à deux repartent seuls à la fin !" Une maison de poupée en temps réel ? Il fallait y penser...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser