FORUM D'ARTSPASSIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

LA RUSSIE : EX U.R.S.S.

Aller en bas

LA RUSSIE : EX U.R.S.S. Empty LA RUSSIE : EX U.R.S.S.

Message  Admin Jeu 18 Juin - 18:56

L'Affaire Victor KRAVCHENKO
Paris, janvier 1949. L’affaire de diffamation qui oppose le dissident soviétique Victor Kravchenko au journal communiste Les Lettres françaises devient le "procès du siècle". Dans une salle d’audience bondée de journalistes, Kravchenko a fait venir des témoins qui racontent pour la première fois la famine en Ukraine, les purges et, quinze ans avant Soljenitsyne, l’enfer des camps soviétiques. Face à lui, soutenu par Moscou, le journal communiste a réuni témoins et intellectuels qui, en ordre de bataille, s’acharnent à nier l’évidence. Durant trois mois et sous les yeux du monde, la 17e Chambre correctionnelle est le théâtre de la Guerre froide : goulag contre avenir radieux du prolétariat, histoires vécues contre discours officiel, faits contre idéologie… Par quels mécanismes insidieux peut-on rester aveugle devant la vérité ?



http://www.fipa.tm.fr/programmes/?2009doc_19522


LIRE : L'AVEUGLEMENT : de ETIENNE JAUDEL

Avocat à la Cour d'Appel de Paris, ancien Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (F.
I. D. H. ) avec laquelle il continue à collaborer, c'est en avocat et en militant des Droits de l'Homme qu'Etienne Jaudel analyse le célèbre procès qui a opposé en 1949 Victor Kravchenko à l'hebdomadaire communiste Les Lettres Françaises. Grace à un grand nombre de documents inédits et à la sténographie des audiences, il tente de comprendre l'aveuglement des communistes vis-à-vis des crimes contre l'humanité commis par le régime stalinien, un aveuglement qu'ils ont réussi à faire partager par le tribunal et par l'opinion.
Il faudra encore cinquante ans pour qu'ils soient définitivement reconnus comme tels. Pour discréditer Victor Kravchenko, cet homme courageux qui avait osé exposer avec l'aide de rescapés du Goulag, comment Staline avait organisé la famine en Ukraine, ce qu'étaient les purges, les procès truqués et les camps, ils ont usé de moyens directement inspirés par le totalitarisme soviétique. Une dénonciation passionnée de l'intolérance et du fanatisme.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser