Classique, lyrique, symphonique, ballets
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Classique, lyrique, symphonique, ballets
GABRIEL FAURE : PAVANE OP 50. Sur TABEAUX DE MANET
http://fr.youtube.com/watch?v=mpgyTl8yqbw
Polskie Slowiki - Gabriel Fauré - Requiem "Pie Jesu"
http://fr.youtube.com/watch?v=_m1RHdkP1h4&feature=related
Tchaikovski
Itzhak Perlman - Tchaikovsky Valse Scherzo op 23
http://fr.youtube.com/watch?v=8La4ix318GE
KLAUS NOMI : COLD SONG Henry Purcell (1659-1695) from the semi-opera "King Arthur",
https://www.dailymotion.com/relevance/search/KLAUS%2BNOMI/video/x2792w_klaus-nomi-the-cold-song-live_music
RAVEL : BOLERO : CHOREGRAPHIE : Maurcie Béjart
Danseur : Jorge DONN
http://fr.youtube.com/watch?v=Lnut9tB78BE&feature=related
Musique Baroque : Contre-ténor
Jaroussky - Spinosi - Haendel
https://www.youtube.com/watch?v=7g5oXfAfPBo
Philippe Jaroussky - Vivaldi
https://www.youtube.com/watch?v=xn7EvGfioYk&feature=related
Jaroussky and Spinosi. Portrait Musical Part I
https://www.youtube.com/watch?v=Bp6waq241yI&feature=related
MOZART : REQUIEM
Kyrie
https://www.youtube.com/watch?v=AxAOHez4meA&feature=related
Don Giovanni du film Amadeus : scène finale
https://www.youtube.com/watch?v=H3nqiKzB5fs&feature=related
Salieri aide Mozart à finir son requiem : Amadeus
https://www.youtube.com/watch?v=ROllcRNrGI4&feature=related
BEJART SACRE DU PRINTEMPS
http://fr.youtube.com/watch?v=vNt0mvjoS08&feature=related
Maurice Bejart- bolero de ravel( last part)
http://fr.youtube.com/watch?v=UnSh-KPV7QQ&feature=related
Bolero - Donn
http://fr.youtube.com/watch?v=Lnut9tB78BE&feature=related
ERIC SATI
Gnossiennes N° 1
http://fr.youtube.com/watch?v=WIVp05sEPhE&feature=related
Gymnopédie N° 1
http://fr.youtube.com/watch?v=uu8kqZhFRPY&feature=related
LA TRAVIATA : VERDI
http://www.deezer.com/#music/result/all/MARIA%20CALLAS%20TRAVIATA
NORMA : BELLINI
http://www.deezer.com/#music/result/all/LA%20CALLAS%20NORMA
http://fr.youtube.com/watch?v=mpgyTl8yqbw
Polskie Slowiki - Gabriel Fauré - Requiem "Pie Jesu"
http://fr.youtube.com/watch?v=_m1RHdkP1h4&feature=related
Tchaikovski
Itzhak Perlman - Tchaikovsky Valse Scherzo op 23
http://fr.youtube.com/watch?v=8La4ix318GE
KLAUS NOMI : COLD SONG Henry Purcell (1659-1695) from the semi-opera "King Arthur",
https://www.dailymotion.com/relevance/search/KLAUS%2BNOMI/video/x2792w_klaus-nomi-the-cold-song-live_music
RAVEL : BOLERO : CHOREGRAPHIE : Maurcie Béjart
Danseur : Jorge DONN
http://fr.youtube.com/watch?v=Lnut9tB78BE&feature=related
Musique Baroque : Contre-ténor
Jaroussky - Spinosi - Haendel
https://www.youtube.com/watch?v=7g5oXfAfPBo
Philippe Jaroussky - Vivaldi
https://www.youtube.com/watch?v=xn7EvGfioYk&feature=related
Jaroussky and Spinosi. Portrait Musical Part I
https://www.youtube.com/watch?v=Bp6waq241yI&feature=related
MOZART : REQUIEM
Kyrie
https://www.youtube.com/watch?v=AxAOHez4meA&feature=related
Don Giovanni du film Amadeus : scène finale
https://www.youtube.com/watch?v=H3nqiKzB5fs&feature=related
Salieri aide Mozart à finir son requiem : Amadeus
https://www.youtube.com/watch?v=ROllcRNrGI4&feature=related
BEJART SACRE DU PRINTEMPS
http://fr.youtube.com/watch?v=vNt0mvjoS08&feature=related
Maurice Bejart- bolero de ravel( last part)
http://fr.youtube.com/watch?v=UnSh-KPV7QQ&feature=related
Bolero - Donn
http://fr.youtube.com/watch?v=Lnut9tB78BE&feature=related
ERIC SATI
Gnossiennes N° 1
http://fr.youtube.com/watch?v=WIVp05sEPhE&feature=related
Gymnopédie N° 1
http://fr.youtube.com/watch?v=uu8kqZhFRPY&feature=related
LA TRAVIATA : VERDI
http://www.deezer.com/#music/result/all/MARIA%20CALLAS%20TRAVIATA
NORMA : BELLINI
http://www.deezer.com/#music/result/all/LA%20CALLAS%20NORMA
Re: Classique, lyrique, symphonique, ballets
Musique Baroque (16ème et 17ème siècle)
Pergolèse
Giovanni Battista Pergolèse, 1710-1736, Italien. Né avec une maladie pulmonaire grave. Il apprend la musique à 16 ans à Naples, apprend le contre-point au Conservatoire et devient violoniste. En 1727, il devient maître de chapelle du prince de Stigliano. Il compose alors ses premières oeuvres, dont deux oratorios et la "Messe en ré majeur". Grâce au prince, il devient organiste et maître de la chapelle royale de Naples en 1634. Il compose alors des pièces à succès, dont son chef d'oeuvre,"Stabat Mater". Il meurt l'année suivante, à 26 ans.
Indispensable : Salve Regina - Stabat Mater
Bach
Jean-Sébastien Bach, 1685-1750, Allemand. Né d'une longue lignée de musicien (plusieurs de ses 20 enfants le seront également). Eduqué par son père puis son frère ainé. Il devient un organiste apprécié à Muhlhausen, il est engagé à Weimar, de 1708 à 1717. Il compose alors des pièces pour orgue et des cantates, qui ont du succès. Le prince d'Anhalt-Cothen l'engage alors chez lui, à Coethen, et met à sa disposition un orchestre. Il compose alors beaucoup de pièces pour le prince, puis se fache avec lui, et est engagé comme Cantor à l'église Saint Thomas de Leipzig, en 1723. Il doit alors enseigner à des élèves et composer une cantate pour chaque fête religieuse. Puis le roi Frédéric II le fait venir à Potsdam en 1747, où il compose "l'Offrande Musicale". Devenu presque aveugle, il est opéré en 1749, sa vue s'améliore quelques jours, puis il meurt des suites de l'opération.
Indispensable : les concertos pour violon, les concertos Brandebourgeois, les concertos pour clavier, les fugues, le clavier bien tempéré par Glenn Gould (vol. 1 et 2), le Magnificat, la messe en Si mineur, la passion selon Saint Mathieu, les 6 suites pour violoncelle par Paul Tortelier, Variation s Goldberg par Glenn Gould, les grandes toccatas pour orgue.
Haendel
Georg Friedrich Haendel, 1685-1759, Allemand puis Anglais. Né à Halle, il devient vite un très bon organiste d'église. A 20 ans, il délaisse cette vocation et s'intéresse à l'opéra. Il part en Italie, où il rencontre Domenico Scarlatti, avec qui il fait un duel musical. Puis il devient maître de chapelle de Hanovre, où le roi Georges 1er d'Agnleterre le remarque et l'engage. Il s'installe à Londres et fonde l'Académie Royale de musique en 1719. Il compose beaucoup d'opéras et devient anglais en 1926. Face à des difficultés financières, il fonde en 1728 une deuxième Académie de Musique, et renonce à l'opéra, après en avoir écrit 200. Il se consacre désormais aux oratorios et écrit son "Messie" en 1741. Il devient aveugle en 1752 et se consacre à l'improvisation à l'orgue, et meurt en 1759.
Indispensable : Cantates Lucrezia et airs d'oratorios, concerti grossi, le Messie, Water Music (pour feux d'artifices royaux).
Opera baroque (16ème et 17ème siècle)
Montéverdi
Claudio Montéverdi, 1567-1643, Italien. Fils de médecin. Il compose à 15 ans ses premiers chants. Puis il devient violoniste et chanteur du duc de Gonzague, à Mantoue, pendant 22 ans. Au sommet de son succès, il devient maître de chapelle de la Basilique Saint Marc de Venise. A la mort de sa femme, il entre dans les ordres. "Orféo", en 1607, est le premier opéra de l'histoire. Il continue de composer des oratorios, jusqu'à sa mort, où il reçoit des funérailles dignes d'un roi.
Indispensable : concert spirituel, Orféo, les vèpres de la vierge.
Lully
Jean-Baptiste Lully, 1632-1687, Italien. Né à Florence, il est engagé à la cour du duc de Guise à 14 ans, puis devient professeur d'italien pour Mademoiselle de Montpelier, puis est engagé comme danseur et violoniste à la cour de Louis XIV. En 1653, il devient compositeur de la cour. Il travaille avec Molière sur "le bourgeois gentilhomme". En 1672, il monte "l'académie royale de musique" et compose des opéras d'un genre nouveau, les tragédies lyriques, au rythme d'un par an entre 1673 et 1686, dont "Athys" et "Phaéton". Il meurt en 1687 couronné de succès et Louis XIV lui offre des funérailles nationales.
Indispensable : comédies et ballets.
Vivaldi
Antonio Vivaldi, 1678-1741, Italien. Né à Venise d'un père violoniste, il apprend ces instrument très tôt. De santé fragile, il entre dans les ordres, le "prêtre roux" rejoint l'orphelina d'Ospedale de la Pieta comme professeur de violon en 1703. Puis il devient maître de chapelle et y reste 40 ans. Il compose beaucoup, dont l'opéra "Orlando Furioso", fait des tournées qui lui apportent une gloire européenne, et meurt à Vienne en 1741 dans une vie dépouillée de tout luxe.
Indispensable : les 6 concertos pour violoncelle, les quatre saisons, concerto pour violon et cordes, concertos pour mandoline, les "concertos célèbres".
Pergolèse
Giovanni Battista Pergolèse, 1710-1736, Italien. Né avec une maladie pulmonaire grave. Il apprend la musique à 16 ans à Naples, apprend le contre-point au Conservatoire et devient violoniste. En 1727, il devient maître de chapelle du prince de Stigliano. Il compose alors ses premières oeuvres, dont deux oratorios et la "Messe en ré majeur". Grâce au prince, il devient organiste et maître de la chapelle royale de Naples en 1634. Il compose alors des pièces à succès, dont son chef d'oeuvre,"Stabat Mater". Il meurt l'année suivante, à 26 ans.
Indispensable : Salve Regina - Stabat Mater
Bach
Jean-Sébastien Bach, 1685-1750, Allemand. Né d'une longue lignée de musicien (plusieurs de ses 20 enfants le seront également). Eduqué par son père puis son frère ainé. Il devient un organiste apprécié à Muhlhausen, il est engagé à Weimar, de 1708 à 1717. Il compose alors des pièces pour orgue et des cantates, qui ont du succès. Le prince d'Anhalt-Cothen l'engage alors chez lui, à Coethen, et met à sa disposition un orchestre. Il compose alors beaucoup de pièces pour le prince, puis se fache avec lui, et est engagé comme Cantor à l'église Saint Thomas de Leipzig, en 1723. Il doit alors enseigner à des élèves et composer une cantate pour chaque fête religieuse. Puis le roi Frédéric II le fait venir à Potsdam en 1747, où il compose "l'Offrande Musicale". Devenu presque aveugle, il est opéré en 1749, sa vue s'améliore quelques jours, puis il meurt des suites de l'opération.
Indispensable : les concertos pour violon, les concertos Brandebourgeois, les concertos pour clavier, les fugues, le clavier bien tempéré par Glenn Gould (vol. 1 et 2), le Magnificat, la messe en Si mineur, la passion selon Saint Mathieu, les 6 suites pour violoncelle par Paul Tortelier, Variation s Goldberg par Glenn Gould, les grandes toccatas pour orgue.
Haendel
Georg Friedrich Haendel, 1685-1759, Allemand puis Anglais. Né à Halle, il devient vite un très bon organiste d'église. A 20 ans, il délaisse cette vocation et s'intéresse à l'opéra. Il part en Italie, où il rencontre Domenico Scarlatti, avec qui il fait un duel musical. Puis il devient maître de chapelle de Hanovre, où le roi Georges 1er d'Agnleterre le remarque et l'engage. Il s'installe à Londres et fonde l'Académie Royale de musique en 1719. Il compose beaucoup d'opéras et devient anglais en 1926. Face à des difficultés financières, il fonde en 1728 une deuxième Académie de Musique, et renonce à l'opéra, après en avoir écrit 200. Il se consacre désormais aux oratorios et écrit son "Messie" en 1741. Il devient aveugle en 1752 et se consacre à l'improvisation à l'orgue, et meurt en 1759.
Indispensable : Cantates Lucrezia et airs d'oratorios, concerti grossi, le Messie, Water Music (pour feux d'artifices royaux).
Opera baroque (16ème et 17ème siècle)
Montéverdi
Claudio Montéverdi, 1567-1643, Italien. Fils de médecin. Il compose à 15 ans ses premiers chants. Puis il devient violoniste et chanteur du duc de Gonzague, à Mantoue, pendant 22 ans. Au sommet de son succès, il devient maître de chapelle de la Basilique Saint Marc de Venise. A la mort de sa femme, il entre dans les ordres. "Orféo", en 1607, est le premier opéra de l'histoire. Il continue de composer des oratorios, jusqu'à sa mort, où il reçoit des funérailles dignes d'un roi.
Indispensable : concert spirituel, Orféo, les vèpres de la vierge.
Lully
Jean-Baptiste Lully, 1632-1687, Italien. Né à Florence, il est engagé à la cour du duc de Guise à 14 ans, puis devient professeur d'italien pour Mademoiselle de Montpelier, puis est engagé comme danseur et violoniste à la cour de Louis XIV. En 1653, il devient compositeur de la cour. Il travaille avec Molière sur "le bourgeois gentilhomme". En 1672, il monte "l'académie royale de musique" et compose des opéras d'un genre nouveau, les tragédies lyriques, au rythme d'un par an entre 1673 et 1686, dont "Athys" et "Phaéton". Il meurt en 1687 couronné de succès et Louis XIV lui offre des funérailles nationales.
Indispensable : comédies et ballets.
Vivaldi
Antonio Vivaldi, 1678-1741, Italien. Né à Venise d'un père violoniste, il apprend ces instrument très tôt. De santé fragile, il entre dans les ordres, le "prêtre roux" rejoint l'orphelina d'Ospedale de la Pieta comme professeur de violon en 1703. Puis il devient maître de chapelle et y reste 40 ans. Il compose beaucoup, dont l'opéra "Orlando Furioso", fait des tournées qui lui apportent une gloire européenne, et meurt à Vienne en 1741 dans une vie dépouillée de tout luxe.
Indispensable : les 6 concertos pour violoncelle, les quatre saisons, concerto pour violon et cordes, concertos pour mandoline, les "concertos célèbres".
Re: Classique, lyrique, symphonique, ballets
Haydn
Joseph Haydn, 1732-1809, Autrichien. Né dans une famille pauvre de 12 enfants, il devient à 8ans chanteur dans la chorale de la cathédrale de Vienne. En 1757, il monte un quatuor à cordes et remporte du succès auprès de l'aristocratie viennoise. Il rejoint en 1761 la cour du prince d'Eszterhazy, où il reste jusqu'en 1790. C'est là qu'il compose tous ses opéras et ses principales oeuvres. En 1781, il rencontre Mozart à Vienne et devient un de ses fidèles amis. En 1791, il s'installe à Londres et compose ses "symphonies londonniennes". Il revient à Vienne en 1795, compose ses 6 messes et 2 oratorios, et devient et professeur de Beethoven. Il meurt à 77 ans et reste le compositeur charnière entre les périodes classique et romantique. Indispensable : Concertos pour violoncelle, La Création (par Karajan), les symphonies 7 8 et 9 dites "du matin, du midi et du soir", concerto pour trompette, les saisons.
Opera classique (18ème siècle)
Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart, 1756-1791, Autrichien. Né à Salsbourg d'un père compositeur, i joue du piano dès 3 ans ! A 6 ans, il accompagne son père en tournée à travers toute l'Europe, avec sa soeur Nannerl. Il devient partout le virtuose que tout le monde admire. A 14 ans, il publie un opéra, "Minthridate, Re di Ponto", qui triomphe à Milan. Des commandes affluent des cours d'Europe, et à 17 ans, il a déjà composé 200 oeuvres. Il quitte Salzbourg, où il s'ennuie, pour rejoindre la cour de l'empereur à Vienne, où il présente "L'enlèvement au Sérail ", fable païenne qui emporte un vif succès. Puis il rejoint la franc-maçonnerie en 1784. "Les noces de Figaro", en 1786, sont boudées par le public, qui n'apprécie pas son style de vie, et Mozart rencontre des difficultés financières. Il compose beaucoup, devient professeur, écrit le "Requiem" et meurt pauvre et épuisé le 5 décembre 1791.
Indispensable : Airs sacrés (Barbara Hndricks), concerto pour flûte et harpe, concertos pour piano Nos 9 20 21 23 et 27 (réunis en un disque), Cosi fan tutte, concertos pour violon 1 à 7, Don Giovanni, grande messe en ut mineur, La flûte Enchantée, les noces de Figaro, Messe du couronnement et vèpres, musique maçonnique, quatuors 14 à 23, symphonies 21 à 25, symphonies 35 à 41, requiem.
Beethoven
Ludwig van Beethoven, 1770-1827, Allemand. Né à Bonn d'un père musicien et très autoritaire, il est forcé à apprendre et jouer de la musique. Il devient organiste dans sa ville natale, puis rejoint Vienne et prend des cours auprès de Haydn. Il devient vite un virtuose du piano, puis s'installe à Vienne en 1796 et fait des tournées en Europe. En 1798, il devient sourd. Amoureux d'un amour impossible avec son neveu Carl, il devient dépressif et paranoïaque. Il se réfugiait dans ses compositions, qu'il n'entendait pas, pour trouver le réconfort sentimental qu'il ne trouvait pas ailleurs. Il compose son seul opéra, "Fidélio". Atteint d'une pneumonie en 1825, il meurt 2 ans plus tard.
Indispensable : les derniers quatuors, Missa Solemnis, concertos pour piano 4 et 5, triple concertosonates 8 14 21 et 23 (réunis sur un seul disque), sonates pour violon 5 et 9 par Yehudi Menuhin, symphonie No 3 "héroïque", symphonies 5 et 7, symphonie 6 "pastorale" 8 et 9.
Joseph Haydn, 1732-1809, Autrichien. Né dans une famille pauvre de 12 enfants, il devient à 8ans chanteur dans la chorale de la cathédrale de Vienne. En 1757, il monte un quatuor à cordes et remporte du succès auprès de l'aristocratie viennoise. Il rejoint en 1761 la cour du prince d'Eszterhazy, où il reste jusqu'en 1790. C'est là qu'il compose tous ses opéras et ses principales oeuvres. En 1781, il rencontre Mozart à Vienne et devient un de ses fidèles amis. En 1791, il s'installe à Londres et compose ses "symphonies londonniennes". Il revient à Vienne en 1795, compose ses 6 messes et 2 oratorios, et devient et professeur de Beethoven. Il meurt à 77 ans et reste le compositeur charnière entre les périodes classique et romantique. Indispensable : Concertos pour violoncelle, La Création (par Karajan), les symphonies 7 8 et 9 dites "du matin, du midi et du soir", concerto pour trompette, les saisons.
Opera classique (18ème siècle)
Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart, 1756-1791, Autrichien. Né à Salsbourg d'un père compositeur, i joue du piano dès 3 ans ! A 6 ans, il accompagne son père en tournée à travers toute l'Europe, avec sa soeur Nannerl. Il devient partout le virtuose que tout le monde admire. A 14 ans, il publie un opéra, "Minthridate, Re di Ponto", qui triomphe à Milan. Des commandes affluent des cours d'Europe, et à 17 ans, il a déjà composé 200 oeuvres. Il quitte Salzbourg, où il s'ennuie, pour rejoindre la cour de l'empereur à Vienne, où il présente "L'enlèvement au Sérail ", fable païenne qui emporte un vif succès. Puis il rejoint la franc-maçonnerie en 1784. "Les noces de Figaro", en 1786, sont boudées par le public, qui n'apprécie pas son style de vie, et Mozart rencontre des difficultés financières. Il compose beaucoup, devient professeur, écrit le "Requiem" et meurt pauvre et épuisé le 5 décembre 1791.
Indispensable : Airs sacrés (Barbara Hndricks), concerto pour flûte et harpe, concertos pour piano Nos 9 20 21 23 et 27 (réunis en un disque), Cosi fan tutte, concertos pour violon 1 à 7, Don Giovanni, grande messe en ut mineur, La flûte Enchantée, les noces de Figaro, Messe du couronnement et vèpres, musique maçonnique, quatuors 14 à 23, symphonies 21 à 25, symphonies 35 à 41, requiem.
Beethoven
Ludwig van Beethoven, 1770-1827, Allemand. Né à Bonn d'un père musicien et très autoritaire, il est forcé à apprendre et jouer de la musique. Il devient organiste dans sa ville natale, puis rejoint Vienne et prend des cours auprès de Haydn. Il devient vite un virtuose du piano, puis s'installe à Vienne en 1796 et fait des tournées en Europe. En 1798, il devient sourd. Amoureux d'un amour impossible avec son neveu Carl, il devient dépressif et paranoïaque. Il se réfugiait dans ses compositions, qu'il n'entendait pas, pour trouver le réconfort sentimental qu'il ne trouvait pas ailleurs. Il compose son seul opéra, "Fidélio". Atteint d'une pneumonie en 1825, il meurt 2 ans plus tard.
Indispensable : les derniers quatuors, Missa Solemnis, concertos pour piano 4 et 5, triple concertosonates 8 14 21 et 23 (réunis sur un seul disque), sonates pour violon 5 et 9 par Yehudi Menuhin, symphonie No 3 "héroïque", symphonies 5 et 7, symphonie 6 "pastorale" 8 et 9.
Re: Classique, lyrique, symphonique, ballets
PARTITION VOLFGENG AMADEUS MOZART Symphonie n° 31 en ré majeur « Paris » Kv. 297
PARTITION REQUIEM MOZART
LETTRE DE VAN GOGH A EMILE BERNARD
PARTITION BEETHOVEN
Extrait du manuscrit des Trois Trios pour clavecin, violon et alto, 1785
PARTITION SCHUBERT octet_Autograph_m
MANUSCRIT FLAUBERT : MADAME BOVARY
MANUSCRIT VICTOR HUGO
MANUSCRIT VICTOR HUGO
Manuscrit autographe en majeure partie sur papier azuré, reliure en deux volumes plein parchemin blanc.
BNF, Manuscrits, NAF 13379-13380, fol. 294v°, 296-298.
Commencée le 17 novembre 1845, la rédaction des Misères, titre donné alors au livre à venir, est suspendue en 1848 lorsqu'éclate la révolution. L'ouvre ne sera publiée que treize ans après. Victor Hugo pourra enfin écrire à l'éditeur Hetzel, le 1er juillet 1861 : "Les Misérables sont finis, mais ne sont pas terminés". À travers la grande diversité des personnages et des thèmes abordés dans l'ouvre, Victor Hugo poursuit un unique dessein : " [...] tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par le faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus [...] des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles."
MANUSCRIT JEAN JACQUES ROUSSEAU : LES REVERIES DU PROMENEUR
MANUSCRIT VOLTAIRE
MANUSCRIT ZOLA : J'ACCUSE
LA UNE DE L'AURORE
PARTITION REQUIEM MOZART
LETTRE DE VAN GOGH A EMILE BERNARD
PARTITION BEETHOVEN
Extrait du manuscrit des Trois Trios pour clavecin, violon et alto, 1785
PARTITION SCHUBERT octet_Autograph_m
MANUSCRIT FLAUBERT : MADAME BOVARY
MANUSCRIT VICTOR HUGO
MANUSCRIT VICTOR HUGO
Manuscrit autographe en majeure partie sur papier azuré, reliure en deux volumes plein parchemin blanc.
BNF, Manuscrits, NAF 13379-13380, fol. 294v°, 296-298.
Commencée le 17 novembre 1845, la rédaction des Misères, titre donné alors au livre à venir, est suspendue en 1848 lorsqu'éclate la révolution. L'ouvre ne sera publiée que treize ans après. Victor Hugo pourra enfin écrire à l'éditeur Hetzel, le 1er juillet 1861 : "Les Misérables sont finis, mais ne sont pas terminés". À travers la grande diversité des personnages et des thèmes abordés dans l'ouvre, Victor Hugo poursuit un unique dessein : " [...] tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par le faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus [...] des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles."
MANUSCRIT JEAN JACQUES ROUSSEAU : LES REVERIES DU PROMENEUR
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