CATASTROPHES ECOLOGIQUES :MAREES NOIRES, INDUSTRIELLES, NATURELLES
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CATASTROPHES ECOLOGIQUES :MAREES NOIRES, INDUSTRIELLES, NATURELLES
A chaque fois : on nous dit : plus jamais ....
Le 21 mars 1978 sur les Côtes Bretonnes, l'horreur s'abattait sur Roscoff.
Et après me direz vous ? Rien.... ou presque rien n'est fait de par le monde pour que celà n'arrive plus jamais.
Je vais vous mettre la liste de toutes les marées noires survenues sur nos mers, sur nos océans depuis....
La liste est longue, significative, impressionnante, par ordre alphabétique.
Adamandas 22/09/2003
Aegean Sea 03/12/1992
Afran Zodiac 11/01/1975
Al Amine 15/02/2005
Al Samidoun 14/12/2004
Albion II 18/02/1997
Alessandro Primo 01/02/1991
Allegra 01/10/1997
Allegrity 13/12/1961
Amazzone 30/01/1988
Ambès 12/01/2007
Amoco Cadiz 16/03/1978
Andros Patria 31/12/1978
Annemasse 18/01/2004
Annemasse 18/01/2004
Aragon 29/12/1989
Ariadne 24/08/1985
Athos 1 26/11/2004
Atlantic Empress 19/07/1979
Averity 26/09/2001
Bahamas 24/08/1998
Baltic Carrier 29/03/2001
Balu 20/03/2001
Barbaros Kiran 30/10/2002
Betelgeuse 08/01/1979
Boehlen 15/10/1976
Bona Fulmar 18/01/1997
Borodinskoye Polye 17/11/1993
Bow Eagle 26/08/2002
Bow Mariner 28/02/2004
Braer 05/01/1993
Bravo 22-30/04/1977
Bright Artemis 14/08/2006
Brigitta Montanari 16/11/1984
British Trent 03/06/1993
Bunga Teratai Satu 02/11/2000
Canal de la Deule 03/06/1996
Canal de Nantes à Brest 18/08/1998
Carla 24/11/1997
Cason 05/12/1987
Castillo de Salas 11/01/1986
Chocolate Bay 15/08/2005
Christos Bitas 12/10/1978
Chung Mu 09/03/1995
CMA-CGM Normandie 27/03/2001
Conoco Britannia 24/06/1973
Coral Bulker 25/12/2000
Cosco Busan 07/11/2007
Cuve de stockage au Brésil 05/05/1983
Cynthia M 15/03/1994
Dalia 16/02/2008
Dolly 05/11/1999
Dona Marika 05/08/1973
Donges 16/03/2008
Ece 31/01/2006
Efthycosta II 08/04/1970
Eleni V 06/05/1978
Ena 2 28/06/2004
Erika 12/12/1999
Esso Bernicia 30/12/1978
Esso Portsmouth 09/07/1960
Esso Wandsworth 21/09/1965
Exxon Valdez 24/03/1989
Fénès 25/09/1996
Gino 28/04/1979
Grape One 09/12/1993
Green Lily 19/11/1997
Guerre du Golfe 26/01/1991
Hamilton Trader 30/04/1969
Happy Bride 04/01/2006
Haven 11/04/1991
Hebei Spirit 07/12/2007
Hullgate 08/04/1971
Ievoli Sun 31/10/2000
Ilona 7/12/2004
Irenes Challenge 18/01/1977
Ixtoc 1 03/06/1979
Jakob Maersk 29/01/1975
Jambo 29/06/2003
Jessica 16/01/2001
Junior M 04/10/1999
Kairo 31/12/1997
Katja 07/08/1997
Kemira 04/02/2005
Khark 5 19/12/1989
Kimya 06/01/1991
Kini Kersten 01/01/1987
Konemu 23/01/1997
Kowloon Bridge 22/11/1986
La Loire 18/08/1999
Laura d'Amato 03/08/1999
Conflit au Liban Juillet 2006
Limburg 06/10/2002
Lykes Liberator 02/02/2002
Melbridge Bilbao 12/11/2001
Naufrages en Mer Noire 10-11/11/2007
Monte Ulia 26/07/1
Nakhodka 02/01/1997
Napoli 18/01/2007
Nassia 13/03/1994
Natuna Sea 03/10/2000
Neptune Aries 03/10/1994
New Flame 12/08/2007
Norrisia 04/03/2002
Nowruz 04/02/1983
Olympic Alliance 12/11/1975
Olympic Bravery 24/01/1976
Pacific Colocotronis 28/09/1975
Pacific Glory 23/10/1970
Panam Perla 10/11/1998
Peter Sif 15/11/1979
Phillips Oklahoma 17/09/1989
Pionersk 31/10/1994
Pipeline trans-Alaska 04/10/2001
Polycommander 04/05/1970
Port Militaire de Brest 20/01/1998
Prestige 13/11/2002
Puerto Rican 31/10/1984
René 16 16/01/1976
Rokia Delmas 24/10/2006
Rosa M 30/11/1997
Rosebay 12/05/1990
Sabotage en Irak 14/09/2004
San Jorge 08/02/1997
Sea Empress 15/02/1996
Sea Prince 23/07/1995
Sea Spirit 08/08/1990
Seestern 18/09/1966
Selendang Ayu 7/12/2004
Sitakund 20/10/1968
Sivand 28/08/1983
Skyron 30/05/1987
Solar 1 11/08/2006
Statfjord A 12/12/2007
Sygna 26/05/1974
Tanio 07/03/1980
Tasman Spirit 27/07/03
Texaco Carribbean 11/01/1971
Torrey Canyon 18/03/1967
Treasure 20/06/2000
Tricolor 14/12/2002
Universe Leader 22/11/1974
Urquiola 12/05/1976
Vicuña 15/11/2004
Vistabella 07/03/1991
Vitoria 23/06/1987
Vous dire combien tout celà me fait mal, est un euphémisme.
Le 21 mars 1978 sur les Côtes Bretonnes, l'horreur s'abattait sur Roscoff.
Et après me direz vous ? Rien.... ou presque rien n'est fait de par le monde pour que celà n'arrive plus jamais.
Je vais vous mettre la liste de toutes les marées noires survenues sur nos mers, sur nos océans depuis....
La liste est longue, significative, impressionnante, par ordre alphabétique.
Adamandas 22/09/2003
Aegean Sea 03/12/1992
Afran Zodiac 11/01/1975
Al Amine 15/02/2005
Al Samidoun 14/12/2004
Albion II 18/02/1997
Alessandro Primo 01/02/1991
Allegra 01/10/1997
Allegrity 13/12/1961
Amazzone 30/01/1988
Ambès 12/01/2007
Amoco Cadiz 16/03/1978
Andros Patria 31/12/1978
Annemasse 18/01/2004
Annemasse 18/01/2004
Aragon 29/12/1989
Ariadne 24/08/1985
Athos 1 26/11/2004
Atlantic Empress 19/07/1979
Averity 26/09/2001
Bahamas 24/08/1998
Baltic Carrier 29/03/2001
Balu 20/03/2001
Barbaros Kiran 30/10/2002
Betelgeuse 08/01/1979
Boehlen 15/10/1976
Bona Fulmar 18/01/1997
Borodinskoye Polye 17/11/1993
Bow Eagle 26/08/2002
Bow Mariner 28/02/2004
Braer 05/01/1993
Bravo 22-30/04/1977
Bright Artemis 14/08/2006
Brigitta Montanari 16/11/1984
British Trent 03/06/1993
Bunga Teratai Satu 02/11/2000
Canal de la Deule 03/06/1996
Canal de Nantes à Brest 18/08/1998
Carla 24/11/1997
Cason 05/12/1987
Castillo de Salas 11/01/1986
Chocolate Bay 15/08/2005
Christos Bitas 12/10/1978
Chung Mu 09/03/1995
CMA-CGM Normandie 27/03/2001
Conoco Britannia 24/06/1973
Coral Bulker 25/12/2000
Cosco Busan 07/11/2007
Cuve de stockage au Brésil 05/05/1983
Cynthia M 15/03/1994
Dalia 16/02/2008
Dolly 05/11/1999
Dona Marika 05/08/1973
Donges 16/03/2008
Ece 31/01/2006
Efthycosta II 08/04/1970
Eleni V 06/05/1978
Ena 2 28/06/2004
Erika 12/12/1999
Esso Bernicia 30/12/1978
Esso Portsmouth 09/07/1960
Esso Wandsworth 21/09/1965
Exxon Valdez 24/03/1989
Fénès 25/09/1996
Gino 28/04/1979
Grape One 09/12/1993
Green Lily 19/11/1997
Guerre du Golfe 26/01/1991
Hamilton Trader 30/04/1969
Happy Bride 04/01/2006
Haven 11/04/1991
Hebei Spirit 07/12/2007
Hullgate 08/04/1971
Ievoli Sun 31/10/2000
Ilona 7/12/2004
Irenes Challenge 18/01/1977
Ixtoc 1 03/06/1979
Jakob Maersk 29/01/1975
Jambo 29/06/2003
Jessica 16/01/2001
Junior M 04/10/1999
Kairo 31/12/1997
Katja 07/08/1997
Kemira 04/02/2005
Khark 5 19/12/1989
Kimya 06/01/1991
Kini Kersten 01/01/1987
Konemu 23/01/1997
Kowloon Bridge 22/11/1986
La Loire 18/08/1999
Laura d'Amato 03/08/1999
Conflit au Liban Juillet 2006
Limburg 06/10/2002
Lykes Liberator 02/02/2002
Melbridge Bilbao 12/11/2001
Naufrages en Mer Noire 10-11/11/2007
Monte Ulia 26/07/1
Nakhodka 02/01/1997
Napoli 18/01/2007
Nassia 13/03/1994
Natuna Sea 03/10/2000
Neptune Aries 03/10/1994
New Flame 12/08/2007
Norrisia 04/03/2002
Nowruz 04/02/1983
Olympic Alliance 12/11/1975
Olympic Bravery 24/01/1976
Pacific Colocotronis 28/09/1975
Pacific Glory 23/10/1970
Panam Perla 10/11/1998
Peter Sif 15/11/1979
Phillips Oklahoma 17/09/1989
Pionersk 31/10/1994
Pipeline trans-Alaska 04/10/2001
Polycommander 04/05/1970
Port Militaire de Brest 20/01/1998
Prestige 13/11/2002
Puerto Rican 31/10/1984
René 16 16/01/1976
Rokia Delmas 24/10/2006
Rosa M 30/11/1997
Rosebay 12/05/1990
Sabotage en Irak 14/09/2004
San Jorge 08/02/1997
Sea Empress 15/02/1996
Sea Prince 23/07/1995
Sea Spirit 08/08/1990
Seestern 18/09/1966
Selendang Ayu 7/12/2004
Sitakund 20/10/1968
Sivand 28/08/1983
Skyron 30/05/1987
Solar 1 11/08/2006
Statfjord A 12/12/2007
Sygna 26/05/1974
Tanio 07/03/1980
Tasman Spirit 27/07/03
Texaco Carribbean 11/01/1971
Torrey Canyon 18/03/1967
Treasure 20/06/2000
Tricolor 14/12/2002
Universe Leader 22/11/1974
Urquiola 12/05/1976
Vicuña 15/11/2004
Vistabella 07/03/1991
Vitoria 23/06/1987
Vous dire combien tout celà me fait mal, est un euphémisme.
Re: CATASTROPHES ECOLOGIQUES :MAREES NOIRES, INDUSTRIELLES, NATURELLES
Alerte en haute mer
La catastrophe survenue au large de la Louisiane donne un tragique coup de flash sur ces étranges constructions métalliques perdues dans les océans. Ces milliers de plateformes pétrolières aux conditions de vie particulières, marquées au fil du temps par plusieurs accidents tragiques.
Autrefois, si seuls dans les mers, il n’y avait que les phares. Puis sont venues les plateformes de forage, ces îles de ferraille fichées dans les eaux, ces amas de tubulures s’entrelaçant en un labyrinthe plus ou moins rouillé et dédié au dieu pétrole.
Parfois l’une d’elles sombre ou explose, comme la Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, et le public se rappelle qu’elles existent et que des hommes y vivent, loin du monde. Parfois un film y pose aussi ses caméras, comme James Bond dans Le monde ne suffit pas. Le metteur en scène y installe ordinairement ses méchants, qui y ourdissent d’odieux complots.
hérisser leurs tours dans les océans après la crise pétrolière de 1973. L’Occident se découvre alors insupportablement dépendant du pétrole venant du golfe Persique. Il décide d’y remédier et construit avec frénésie. Plus de 15000 plateformes sont aujourd’hui réparties à travers le monde. Elles ont une durée de vie limitée, d’une trentaine d’années, le temps d’exploiter le gisement au-dessus duquel elles sont érigées.
Les Américains réalisent les premiers les richesses de leur territoire sous-marin, notamment dans le golfe du Mexique. Les Européens, eux, se tournent vers la mer du Nord. Avec plus de 450 plateformes, elle demeure la plus importante région du monde pour le forage au large. Seul hic, les tempêtes, les grands vents, les accidents de forage. Des accidents surviennent, meurtriers. Ils vont frapper les esprits. Celui de l’Alexander-Kielland, en 1980, cause la mort de 123 personnes. En 1988, en pleine mer du Nord, le Piper-Alpha prend feu à la suite de défauts de conception et de normes de sécurité insuffisantes. Le drame coûte la vie à 167 personnes sur les 226 membres de l’équipage. Seuls survivants: les hommes qui choisissent l’eau comme ultime refuge et s’y jettent.
Aujourd’hui, c’est le tour de ce vaisseau immobile de 78 mètres sur 121, la Deepwater Horizon. Le 20 avril, 126 personnes se trouvent à bord au moment de l’explosion, suivie d’un incendie. Onze d’entre elles disparaissent. Avec son contenu de 2,6 millions de litres de pétrole, la plateforme brûle pendant un jour et demi puis sombre. La société propriétaire, Transocean, basée à Zoug, reconnaît vite qu’il n’a pas été possible d’«enrayer la fuite d’hydrocarbures». Un désastre écologique dont les hommes et la nature dans son ensemble vont hélas vite se rendre compte. Ingénieur-conseil sur le forage gazifère de Noville (VD), le géologue suisse Werner Leu est atterré: «Il est arrivé le pire. Le blow-out, l’explosion sous haute pression. Malgré les importantes précautions prises, un tel accident peut toujours se produire.» La réparation équivaut à vouloir replacer un bouchon sur une bouteille de champagne. «Ou alors ils creusent d’autres puits à côté, pour abaisser la pression. Trois mois de travail…» En Suisse? «Toutes les deux à trois semaines, on démonte et on remonte tout. On soumet les vannes à des pressions énormes, qui ne peuvent pas se produire. Mais le blow-out peut toujours survenir.» Le pétrole helvétique? «A travers l’histoire, une centaine de forages ont été tentés dans notre pays, mais on n’a pas trouvé grand-chose.»
«Il est arrivé le pire, l’explosion sous haute pression»
Werner Leu, géologue suisse
Sur une plateforme pétrolière, où l’on travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la sécurité est une obsession. Pas d’allumettes, pas de briquet, aucun produit inflammable. Interdiction de fumer, sauf dans le module d’habitation aux conditions de pressurisation adaptées. Et drill de secours hebdomadaire, comme un ingénieur sur une plateforme norvégienne le raconte sur son blog. «C’est comme une alerte au feu, pour s’entraîner. Le dimanche matin, hurlement dans les oreilles, les chefs racontent une histoire rocambolesque d’alerte au gaz dans telle ou telle section et de feu dans telle partie. Tout le monde a rendez-vous aux canots de survie. Pour les mettre à l’eau, ils lâchent tout et le canot plonge sous l’eau, remonte puis flotte. Toutes les cinq minutes, ils nous expliquent gentiment où en est l’histoire qu’ils ont inventée. Plus personne n’écoute, tout le monde dort dans le canot ou papote avec le voisin.» A part cela, «les plateformes norvégiennes, c’est du trois-étoiles. Saumon à tous les repas, salle de sport, sauna, cabine UV… La classe, quoi.»
en mer du Nord, raconte comment l’équipe de travail s’affaire sans cesse autour du puits de forage, en prise avec les différentes couches rocheuses qu’il faut aller creuser à 2000, 3000 ou 4000 mètres avant d’atteindre les zones pétrolifères. Les équipes interviennent selon des rythmes spécifiques: douze heures de travail quotidien et douze heures de repos, deux ou trois semaines à bord et deux ou trois semaines à terre. Les cabines de la plateforme sont équipées de deux couchettes superposées, d’un cabinet de toilette, d’un poste TV avec écouteurs individuels, voire d’un relais téléphonique. Elles sont insonorisées et closes par des portes coupe-feu.
Le restaurant propose des repas avec quatre services: matin, midi, soir, minuit. Seul interdit au menu ou dans les consommations individuelles hors du restaurant: les boissons alcoolisées. En revanche, des distributeurs sont en permanence à disposition, gratuitement.
Autres équipements disponibles: un cinéma de 70 places, des jeux vidéo, une salle de télévision, un gymnase, deux tables de billard. Les temps de récupération et de repos bénéficient de conditions de confort remarquables.
Après les heures passées autour du puits de forage, la vie redevient normale. Si l’on excepte l’éloignement familial et l’isolement, bien sûr. «Mais la vie quotidienne adopte un autre rythme, assure-t-elle, sans précipitation, respectant des zones de silence. Loin de l’agitation de la ville, peut-être apprend-on à mieux se connaître soi-même et à découvrir cette fabuleuse richesse qu’est la solidarité.»
Unis au centre des eaux, avec l’or noir qui bouillonne par en dessous.
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