LA CHINE S'EVEILLE......RAPIDEMENT

Aller en bas

LA CHINE S'EVEILLE......RAPIDEMENT

Message  Admin le Dim 31 Aoû - 5:02


La République populaire de Chine (RPC ; hanyu pinyin : Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó ; sinogramme traditionnel : 中華人民共和國 ; sinogramme simplifié : 中华人民共和国), communément appelée Chine, est un État d'Asie orientale.
Proclamée en 1949, elle est dirigée depuis par le Parti communiste chinois (PCC). C'est un régime autoritaire se réclamant du marxisme-léninisme, bien que son économie soit partiellement libéralisée. Elle est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.




La Chine est héritière de plus de quatre mille ans d'histoire. C'est le pays le plus peuplé du monde, avec environ 1 321 851 888 habitants .
Un contrôle strict des naissances est appliqué. Avec 9 596 960 km2, c'est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième plus grand pays au monde, après la Russie et le Canada. Actuellement, l'Empire du milieu est classé deuxième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut (PIB) en parité de pouvoir d'achat (PPA) et quatrième selon le critère monétaire traditionnel.



Officiellement pays communiste, la République populaire de Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où libéralisme économique et contrôle politique se côtoient en une formule spécifique
.




Cinquante-six « nationalités »
Article détaillé : Ethnies de Chine.
La République populaire de Chine est un État-nation composé de cinquante-six « nationalités » (définissant une identité ethnique et/ou culturelle, et non une nation au sens occidental du terme) dont l'ensemble forme la « Nation chinoise » (中华民族 zhonghua minzu). L'égalité en devoirs et en droits de toutes ces nationalités est inscrite dans le droit constitutionnel de la République populaire de Chine.


La nationalité « han »
La nationalité han, largement majoritaire (92 % de la population) est elle-même relativement hétérogène, et peut être également appréhendée comme un vaste ensemble de coutumes partageant des caractéristiques culturelles et linguistiques proches (en particulier la grammaire).


Les cinquante-cinq autres nationalités
La République populaire de Chine reconnaît l'existence de cinquante-cinq nationalités en plus des Hans au sein de la nation chinoise. Elles sont constituées de citoyens chinois ayant une langue maternelle ou une culture non han.

D'après la constitution de la République populaire de Chine, les nationalités quelles qu'elles soient bénéficient du droit « de développer leur propre langue parlée et écrite ainsi que de préserver ou réformer leurs propres us et coutumes », ainsi que d'une priorité de recrutement dans les entreprises ou dans les établissements d'une région autonome. En outre, la loi sur le contrôle des naissances autorise certaines nationalités, notamment au Tibet et dans les régions peu peuplées de l'Ouest, à avoir plus d'un enfant par couple, contrairement aux Hans qui n'ont droit qu'à un seul enfant.

Cependant, certaines minorités cohabitant avec les Hans se plaignent des différences qu'elles ressentent entre ce que prévoit le droit chinois et la situation effective telle qu'elle peut être vécue sur le terrain. Le cas le plus médiatisé est celui du Tibet. Les Tibétains en exil et des Occidentaux y dénoncent en effet ce qu'ils présentent comme des mesures discriminatoires, notamment des atteintes à la liberté de culte, une marginalisation culturelle entraînant une marginalisation économique, ou la loi autoritaire sur le contrôle des naissances (malgré les aménagements spécifiques) . Bien que moins médiatisé, un sentiment équivalent existe chez les populations musulmanes ouïghoures du Xinjiang, qui se considèrent victimes d'une domination han, et tolèrent mal la loi sur le contrôle des naissances (malgré les aménagements spécifiques) et la procédure d'avortement en cas d'infraction à la loi, des atteintes à la liberté religieuse et culturelle, et la politique de peuplement vers l'Ouest qu'ils considèrent comme une colonisation han.

D'après le gouvernement de la République populaire de Chine, ce type d'affirmations est le fait de mouvements qu'il qualifie de « séparatistes ». Il dénonce ainsi le gouvernement tibétain en exil dirigé par le dalaï-lama, ainsi que les mouvements séparatistes ouïghours du Xinjiang (appelé « Turkestan oriental » par ces derniers), certains d'entre eux étant même accusés d'avoir fait usage de moyens terroristes et violents et de fournir les Chinois qui s'entraînaient dans les camps d'Al-Qaida en Afghanistan entre autres en vue de participer à un jihad.[réf. nécessaire]

Les cinquante-cinq groupes non hans totalisent, en 2008, plus de 100 millions de citoyens, l'équivalent de la population du Mexique.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CHINE S'EVEILLE......RAPIDEMENT

Message  Admin le Dim 31 Aoû - 5:08

JO: la population de Pékin conviée à se déplacer écologiquement

PEKIN - La municipalité de Pékin appelle ses administrés à se déplacer de façon écologique et à respecter les restrictions imposées à la circulation automobile cet été à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques.

Pékin mettra en place un système de circulation alternée à compter du 20 juillet, en fonction du dernier numéro des plaques minéralogiques, et cette mesure, espèrent les autorités, permettra de retirer du trafic 45% des 3,3 millions de voitures que compte la capitale, et de diminuer ainsi de 63% les émissions polluantes des autos.

La capitale chinoise, qui accueille les Jeux olympiques du 9 au 24 août et les jeux paralympiques du 6 au 17 septembre, est l'une des mégapoles les plus polluées au monde et devient rapidement l'une des plus embouteillées avec une moyenne de 1.000 véhicules en plus chaque jour.

La municipalité, qui a ordonné lundi le retrait des rues de la moitié des véhicules officiels jusqu'à la clôture des Jeux paralympiques, a adressé par voie de presse une lettre ouverte aux Pékinois, les appelant à l'esprit de sacrifice pour améliorer la qualité de l'air.

"Citoyens et amis, être en mesure de servir et de se dévouer pour les Jeux olympiques est notre gloire autant que notre fierté. C'est aussi notre responsabilité et notre devoir", lit-on dans cette lettre ouverte, en première page du Quotidien de la Jeunesse de Pékin.

"Parvenir à des normes de qualité de l'air et à des conditions de circulation meilleures et sûres est notre engagement solennel envers la communauté internationale", rappelle la municipalité dans cette lettre.

Les habitants ont eu vendredi la surprise d'apprendre que le prix de l'essence augmentait de 18% et se sont vu convier à prendre les transports publics et leur vélo, ou à pratiquer la marche.

Ian Ransom, version française Eric





Les constructions les plus folles - Un stade olympique en forme de nid


A Pékin, le stade national olympique, baptisé «nid d'oiseau» en raison de sa forme arrondie, accueillera dès le 8 août la cérémonie d’ouverture des JO. L’édifice, composé de 40 000 tonnes de poutrelles d’acier enchevêtrés, pourra contenir 90 000 spectateurs. Symbole des Jeux Olympiques, le stade est devenu une attraction touristique qui attire chaque jour des milliers de personnes. Comble de l’histoire : l’architecte qui a dessiné les plans de ce «nid» n’est autre qu’Ai Weiwei. Ce Chinois de 51 ans est le fils d’un célèbre poète déporté par le pouvoir en 1958 dans un camp de travail.




Le «Beignet Tordu» de la télévision chinoise



En plein cœur de Pékin, c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la folie architecturale qui s’empare de la Chine. Encore en construction, la délirante tour de la télévision nationale CCTV défie toutes les lois de la gravité. Composées de 10 078 tiges d’acier, hautes de 234 mètres, les deux tours viennent se rejoindre pour former une boucle. Les Chinois surnomment déjà le bâtiment «Tours de Pise» ou «Beignet Tordu». C’est l’architecte néerlandais Rem Koolhaas qui a conçu l’édifice.




Le barrage le plus grand du monde


Le symbole du génie chinois est le plus grand barrage du monde. Situé sur le fleuve Yangtsé, haut d’une centaine de mètres, le barrage hydroélectrique des Trois Gorges s’étend sur 2,34 km. D’ici l’an prochain, la centrale produira environ 84 milliards de watts par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la Belgique. Etalée sur 10 ans, d’un coût avoisinant les 25 milliards d’euros, la construction du barrage aura nécessité pas moins de 30 millions de tonnes de béton.



Une ville en plein cœur du nouvel Opéra


Sa coque futuriste abrite une véritable ville culturelle composée de rues, places, zones commerciales et restaurants. Posé au milieu d'un plan d'eau artificiel, le nouvel Opéra de Pékin est le seul à pouvoir rivaliser avec celui de Sydney. L’édifice, qui abrite un opéra de 2 500 places, deux théâtres, une salle de concert et des espaces d'expositions, s'illumine la nuit grâce à sa verrière et aux reflets des 22 000 plaques de titane de son parement. Haut de 46 mètres et d’une longueur maximale de 213 mètres, le bâtiment a été dessiné par l’architecte français Paul Andreu.




La tour la plus haute de Chine


Prévue pour être le plus haut gratte-ciel de Chine, la tour du World Financial Center mesurera 492 mètres. Situé en plein cœur de Shanghai, le bâtiment de 101 étages accueillera des bureaux, des hôtels, des commerces et des appartements privés. Son dernier étage recevra même un bureau d'observation, offrant une vue imprenable sur la mégalopole chinoise. Le chantier qui devrait prendre fin dans quelques mois a coûté la bagatelle de 500 millions d’euros.




La Tour Eiffel de Shanghai



C’est la Tour Eiffel chinoise. Le meilleur symbole de Shanghai et un lieu de rendez-vous prisé des habitants. Haut de 468 mètres, la tour de la télévision Oriental Pearl est constituée d’une dizaine de sphères de taille variable allant jusqu’à 50 mètres de diamètre. Inaugurée en janvier 1995, l’édifice est relié à la base par trois colonnes de 9 mètres de large. A son sommet se trouve une antenne de télévision ainsi qu’un restaurant.



Le pont le plus long du monde


D’une longueur de 32,5 km, c’est de loin le plus grand pont du monde. Cette folie architecturale, achevée en 2005, a permis de désengorger le port de Shanghai, considéré comme le plus important au monde, en le reliant avec le gigantesque port des îles Yangshan, situées plus au large. La construction du pont a coûté 1 milliard d’euros et cent mille tonnes d’asphalte ont été utilisées pour recouvrir son tablier



Une ville au cœur d’une antenne gigantesque


D’ici deux ans, les Chinois pourront profiter de son restaurant tournant, situé dans les deux derniers étages de l’édifice. L’antenne n’est pas en reste puisqu’elle accueillera des salles de cinéma, des musées, des cafés et des commerces. Avec 454 mètres de haut (610 mètres avec l’antenne), La tour twistée de Guangzhou sera l’un des plus hauts bâtiments du monde. Un jardin de 18 hectares, au rez-de-chaussée, complètera l’ensemble, qui veut pouvoir attirer 10 000 visiteurs par jour





Le terminal le plus grand du monde

Sa longueur de trois kilomètres et sa superficie équivalente à 170 terrains de football en font le terminal le plus grand du monde. Inauguré en février, l’édifice est censé absorber le flot des centaines de milliers de touristes attendus à l’aéroport de Pékin pour les Jeux Olympiques. Conçu par l'architecte britannique Norman Foster, la construction du terminal a mobilisé 50 000 ouvriers et coûté 2 milliards d’euros. L’édifice emprunte la forme d’un dragon géant, symbole ancestral de la Chine.




Des tours en forme d’ADN



Avec une hauteur de 520 mètres, ces deux tours jumelles dessinées par l’architecte français Hervé Tordjman seront les plus hautes du monde. Leur conception a été inspirée de la forme hélicoïdale de l’ADN. La prouesse technique réside ici dans le développement d'un exosquelette (structure rapportée sur l'extérieur du bâtiment) qui permet aux tours de résister aux mouvements sismiques. Les deux bâtiments, livrés en 2010 à Guangzhou, accueilleront des bureaux, des commerces ainsi qu’un espace panoramique.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CHINE S'EVEILLE......RAPIDEMENT

Message  Admin le Jeu 18 Déc - 18:07

*Quelle est l’attitude de la Chine au regard de l’amiante ?
le 24/06/2008 par Jing Chao Zhao-Emonet


Quand les problèmes de désamiantage préoccupent davantage les Européens, quand le marché du désamiantage est devenu un marché prometteur avec un bel avenir pour le dépistage et des techniques d’élimination de déchets d’amiante en Europe, les Chinois viennent de sortir un rapport d’étude de marché sur les produits de l’amiante en Chine en Janvier 2008. En tapant le mot clé « produits d’amiante » en chinois, sur le moteur de recherche de Google, on y trouve environ 168 000 entrées. Donc, que se passe-t-il en Chine ? Quelle est l’attitude de la Chine au regard de l’amiante ? Pour aider les entreprises françaises et européennes à connaître ce marché chinois, il est nécessaire de prendre connaissance de l’actualité et de l’attitude de l’autorité chinoise sur ce sujet.

La Chine est un des sept pays qui a des réserves importantes d’amiante, classée en troisième position, derrière la Russie et le Canada. Ces réserves principales sont concentrées à l’ouest des trois provinces chinoises (Gansu, Qinghai et Xinjiang).

L’historique de la production industrielle chinoise de l’amiante commence dès le début des années 50 (du 20ème siècle). Aujourd’hui, elle est devenue le deuxième pays en production d’amiante chrysotile et le premier pays en vente (une grande partie sur le marché domestique). En 1996, la production nationale atteignait le sommet de 441 700 tonnes. Suite à l’interdiction, dès 1997, de l’utilisation de l’amiante dans de nombreux pays et l’importation massive d’amiante Russe, la production chinoise a été freinée : en 2007, la production d’amiante était de 396 248 tonnes et l’importation d’environ 210 000 tonnes. En 2006 la consommation intérieure était d’environ 490 000 tonnes .

Actuellement il y a 31 mines de grande ou moyenne taille en Chine. Parmi elles, 11 ont des réserves importantes . À ce jour, 120 000 chinois travaillent dans les mines d’amiante et plus d’un million dans la fabrication industrielle de produits contenant du chrysotile. Il existe plus de 3 000 produits d’amiante en Chine, classés en 5 types : produits d’isolation, d’étanchéité, de freinage, de construction (amiante-ciment) et autres sortes de produits spéciaux.

L’amiante est un terme commercial, d’une variété de minéraux fibreux naturels. Elle est classée en deux grandes familles : les amphiboles et les serpentines. La famille des amphiboles ((Na,K)0-1(Ca,Na,Fe,Mg)2(Mg,Fe,Al)5(Si,Al)8O22(OH)2) contient 5 membres : la crocidolite, l’amosite, l’anthophyllite, trémolite et l’actinolite. La famille des serpentines n’a qu’un seul représentant commercial : le chrysotile ou l’amiante blanc (Mg3Si2O5(OH)4). Ces deux familles ont des caractéristiques communes : la forme fibreuse, la haute résistance à la traction, la résistance aux produits chimiques et l’isolation. Mais, elles ont aussi des caractéristiques très différentes : pour les amphiboles, les fibres sont droites, moins solubles, repoussent l’eau, contiennent de nombreux fers et résistent aux solutions acides. Pour le chrysotile, les fibres sont ondulées ou bouclées, plus solubles, l’eau s’accroche aux fibres, contenant peu de fer et résistent aux solutions alcalines .

http://expert-mag.lexpress.fr/?Quelle-est-l-attitude-de-la-Chine
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CHINE S'EVEILLE......RAPIDEMENT

Message  Admin le Lun 16 Mar - 12:12

DES INFORMATIONS INTERESSANTES CONCERNANT LA CULTURE CHINOISE MULTI MILLENAIRE : vente en ligne d'objets asiatiques

http://www.ruyi-france.com/lire/index.php?rubid=12
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CHINE S'EVEILLE......RAPIDEMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum