Peuples du monde : ceux que l'on oublie

Aller en bas

Peuples du monde : ceux que l'on oublie

Message  Admin le Lun 6 Oct - 12:19

liens sur les EVENES et les DOLGANES : peuples de SIBERIE - RUSSIE

http://mag.bouts-du-monde.com/peuples/evene.htm
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peuples du monde : ceux que l'on oublie

Message  Admin le Lun 6 Oct - 12:25

LES NENETSES
Un article de Wikipédia,

Nénètses


Population totale 41 302
Populations significatives en Nénétsie et Iamalie
Langue Nénètse
Religion chamaniques et animistes
Groupes ethniques relatifs

Les Nénètses (parfois orthographié Nenets), Ненцы — Nentsy — en russe, sont un peuple autochtone samoyède de Russie vivant à proximité du cercle polaire. Ils constituent la plus importante des 26 ethnies de la Sibérie. Leur activité traditionnelle est l'élevage de rennes ainsi que la pêche. Très nomades, leurs campements restent rarement une semaine au même endroit. Géographiquement, ils vivent dans la toundra de Toukharde qui se trouve dans la Péninsule de Taïmyr.
ENFANT NENETSE

Une ethnie nomade, au territoire immense

Dans la littérature ethnographique russe du XIXe siècle, les Nénètses étaient également appelés Самоядь, c’est-à-dire « samod », « samoyad », ou « samodijskie », ce qui a été traduit en anglais par « Samodi » et en français par « Samoyède ». Ce nom, qui faisait référence à une présomption erronée de cannibalisme, a rapidement été abandonné au XXe siècle pour être remplacé par le terme Nénètse, qui veut dire « Homme » en langue nénètse. « Nénètse » est parfois écrit « Nénète » ou « Nenet », mais c'est une erreur car le « s » qui suit le « t » ne marque pas le pluriel.

Les Nénètses peuplent le nord-ouest de la Sibérie entre la péninsule de Kanin sur la mer Blanche, le delta du Ienisseï, au centre des territoires Samoyèdes et le cours inférieur de l'Oussa, au nord des monts Oural et de Vorkouta. Ils habitent également les îles de l'Océan Arctique et la péninsule de Kola. Administrativement, leur territoire est divisé entre le district de la région de Tioumen et celle d'Arkhangelsk, qui inclut le district autonome de Nenetsie. La superficie totale de ce territoire est d'environ 1 million de km².

Le pays des Nénètses est celui de la toundra et de la forêt de conifères, une terre de pergélisol, avec de nombreuses rivières et de vastes zones marécageuses. Le long des rives de l'Ob, les colonies nénètses touchent la zone de forêt dense de la taïga sibérienne. Le territoire sur lequel les Nénètses sont répartis est désertique et côtier (mer de Barents) au nord de la Russie. Le chef-lieu, Narian-Mar, est situé sur l'estuaire de la Petchora au centre du territoire. La population est estimée à environ 41 302 individus au dernier recensement de 2002.


http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9n%C3%A8tses
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1636
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://artartspassions.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum