LE MUSEE : tous les arts.
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Re: LE MUSEE : tous les arts.
ARNAUD PRINSTET
HANS BALDUNG
CASPAR FRIEDRICH
JOHANNES GUMPP
PAVEL FEDOTOV
ARCIMBOLDO
MATISSE
DANIEL AUTHOUART
BAKST
CHARLES BAUDELAIRE
CHARDIN
DURER
DURER
DURER
DURICKAYA
FRAIDA KAHLO
FRANZ NOLKEN
PAUL GAUGUIN
GRUNEWALD
INGRES
JUAN MIRO
ORLOVSKY
VIGEE LEBRUN
NICHOLAS GETMANN
BARTOLOME MURILLO
BRUEGEL L'ANCIEN
DALI
DEGAS
GYULA ZENCZUR
ISAAC LEVITAN
PETR MONDRIAN
MONET
MUCHA
RENOIR
TITIEN
VELASQUEZ
VLADIMIR BIURLUK
MALEVITCH
VIGEE LEBRUN
NORMAN ROCKWELL
PAUL CEZANNE
QUENTIN DE LA TOUR
QUENTIN METSYS
RAPHAEL
REMBRANDT
PIERRE RENOIR
SACHA SOSNO
BOTICELLI
EGON SCHIELE
TAMARA DE LEMPICKA
VINCENT VAN GOGH
VINCENT
VELASQUEZ
WARHOL
ZURBARAN
Dernière édition par Admin le Ven 12 Sep - 20:48, édité 2 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
PERIODE BLEUE : LE TEMPS DES GALERES - AUTO-PORTRAIT
PERIODE ROSE ET CUBISME : L'ARTISTE est MONDIALEMENT CONNU
GUERNICA : le CHEF D'OEUVRE DES CHEFS-D'OEUVRE. Ce tableau représente la ville de GUERNICA (ESPAGNE) et les horreurs d'une guerre civile
Prochainement, début octobre 2008, au Musée du Louvre (pas installé depuis 1966), au Musée d'Orsay, au Grand Palais à Paris.
LE CUBISME
Mouvement artistique, né en 1906-1907, qui rompt avec la vision naturaliste traditionnelle en représentant le sujet fragmenté : l'artiste le décompose en des plans géométriques inscrits dans un espace tridimensionnel sans profondeur. Le tableau de Picasso les Demoiselles d'Avignon (1907) marque traditionnellement la naissance du cubisme. On y décèle l'influence de Cézanne (selon qui "il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône"), de la statuaire romane espagnole et de la sculpture d'Afrique noire. Les éléments constitutifs du vocabulaire graphique cubiste sont ensuite élaborés par Picasso, Braque et Gris (à partir de 1911), dont les recherches néo-cézanniennes (1908-1909) débouchent sur ce que l'on appelle le cubisme analytique (1910-1913) : plusieurs aspects d'un même sujet géométrisé, fragmenté, s'inscrivent simultanément dans l'espace. Le cubisme synthétique (1913-1914) voit la réduction du sujet à son essence et l'on a pu parler d'une véritable esthétique conceptuelle, surtout à propos de Gris, qui, partant du cylindre, fait une bouteille. Avec Léger, Delaunay, Gleizes, Metzinger, Marcoussis, La Fresnaye, Lhote, le cubisme a proposé, jusqu'en 1930 environs, des formes généralement restées plus proches de la nature et, par conséquent, plus lisibles.
Pour Van Gogh, les peintres cubistes vont exprimer leur idées et leurs sentiments par l'appui de la couleur et des lignes. Le seul tableau de Van Gogh que l'on pourrait considérer comme un des précurseurs du cubisme serait les livres peints en 1886. Cet amas de livres en apparence désordonnés symbolise la culture littéraire de Vincent. La composition de l'oeuvre obéit à un ordre plastique subtilement coloré, et composé uniquement de droites, ce qui fait d'elle une peinture presque abstraite. Cette toile est assez étonnante par rapport à la date à laquelle elle a été crée. Il s'agit d'une des oeuvres les plus audacieuses de Van Gogh. On ne peut tout de même pas affirmer que cette peinture a directement influencé les artistes cubistes, en effet, ceux ci se tourneront plutôt vers Picasso... Mais on voit là tout le génie de Vincent, et toute son originalité. Par contre pour ce qui est du cubisme, on retrouve dans ce mouvement les mêmes utilisations des couleurs que dans l'oeuvre de Van Gogh. Prenons par exemple, la toile de Picasso intitulée La femme qui pleure. On distingue bien ici l'opposition du vert et du rouge, qui donne un sentiment de drame. Il est fort possible que cette inspiration vienne des fauves, mais il est intéressant de noter qu'il y a une signification des couleurs. De même que Van Gogh, les peintres cubistes vont exprimer leur idées et leurs sentiments par l'appui de la couleur et des lignes.
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CITATIONS DE PABLO PICASSO
"Un tableau était une somme d’additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions."
"Dans chaque être humain vit une colonie entière."
"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense."
"Quand je n'ai pas de rouge, je mets du bleu."
"C'est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres... c'est stérile."
Dernière édition par Admin le Mer 3 Déc - 8:28, édité 3 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
Liens : VITRAUX de la Cathédrale de Chartres reconnus pour être les plus beaux du monde
http://www.vitraux-chartres.fr/
ATELIERS CHARLET : ne rien prendre : merci
http://www.ateliers-charlet.com/pages/001_accueil.html
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Re: LE MUSEE : tous les arts.
NORMAN ROCKWELL
Une magnifique vidéo
http://video.google.fr/videosearch?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&q=NORMAN%20ROCKWELL&um=1&sa=N&tab=wv#
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Re: LE MUSEE : tous les arts.
ANTONIO DE LA GANDERA
LA GANDARA Antonio-Henri-Pierre de (Paris, 16 décembre 1861 - Paris, 30 juin 1917)
Peintre, dessinateur et lithographe français, d'origine espagnole (naturalisé en 1895)
Lorsque La Gandara meurt d’une crise cardiaque le 30 juin 1917 dans son atelier du 22, rue Monsieur le Prince, en portraitiste attendant son modèle l’actrice Madeleine Chaumont, la presse, focalisée sur le déroulement de la guerre, ne lui consacre que de très rares nécrologies. Le seul article substantiel est écrit par le critique William Ritter : « Antonio de La Gandara, artiste que l'on a qualifié de mondain parce qu'il fut peintre du grand monde, c'est vrai - mais il le fut de l'intellectuel peut-être tout autant - était en réalité un maître réfléchi, profond et silencieux dont l'art fait honneur à notre époque à la façon de celui des vraiment grands… Plus distant que Helleu, dépourvu de tout snobisme à la Jacques Emile Blanche, d'un autre raffinement que Lavery, dénué de la brutalité de Sargent mais avec des dons de mise en scène bien plus impressionnants et discrets, pénétrant parfois la psychologie de son modèle par irradiation divinatoire à la Carrière, inventeur de lignes rares à la Boldini… souvent parfait, autant que Whistler, dans l'ambiance et ce que j'appellerais la pudeur de la couleur, il fut certainement l'un des portraitistes dont le témoignage comptera le plus lorsqu'il s'agira, dans un siècle ou deux, de se représenter l'allure, la manière d'être, le port de l'élite intellectuelle et sociale du Paris de la troisième République… ».
VOIR AUTRES OEUVRES DANS : FEMMES
LA GANDARA Antonio-Henri-Pierre de (Paris, 16 décembre 1861 - Paris, 30 juin 1917)
Peintre, dessinateur et lithographe français, d'origine espagnole (naturalisé en 1895)
Lorsque La Gandara meurt d’une crise cardiaque le 30 juin 1917 dans son atelier du 22, rue Monsieur le Prince, en portraitiste attendant son modèle l’actrice Madeleine Chaumont, la presse, focalisée sur le déroulement de la guerre, ne lui consacre que de très rares nécrologies. Le seul article substantiel est écrit par le critique William Ritter : « Antonio de La Gandara, artiste que l'on a qualifié de mondain parce qu'il fut peintre du grand monde, c'est vrai - mais il le fut de l'intellectuel peut-être tout autant - était en réalité un maître réfléchi, profond et silencieux dont l'art fait honneur à notre époque à la façon de celui des vraiment grands… Plus distant que Helleu, dépourvu de tout snobisme à la Jacques Emile Blanche, d'un autre raffinement que Lavery, dénué de la brutalité de Sargent mais avec des dons de mise en scène bien plus impressionnants et discrets, pénétrant parfois la psychologie de son modèle par irradiation divinatoire à la Carrière, inventeur de lignes rares à la Boldini… souvent parfait, autant que Whistler, dans l'ambiance et ce que j'appellerais la pudeur de la couleur, il fut certainement l'un des portraitistes dont le témoignage comptera le plus lorsqu'il s'agira, dans un siècle ou deux, de se représenter l'allure, la manière d'être, le port de l'élite intellectuelle et sociale du Paris de la troisième République… ».
VOIR AUTRES OEUVRES DANS : FEMMES
Re: LE MUSEE : tous les arts.
LEHMANN, Carl Ernst Rudolf Heinrich Salem, dit Henri (Kiel, 1814 - Paris, 1882)
Peintre français, d’origine allemande (naturalisé en 1847)
Bien que de format différent, le portrait de Marie d'Agoult peut être considéré comme le pendant du portrait de Liszt, conservé dans le même musée.
Grand décorateur, portraitiste subtil et dessinateur de premier plan, Henri Lehmann est l'un des peintres les plus méconnus du XIXe siècle. Elève d'Ingres, il a souffert de l'ostracisme qui a frappé les innombrables artistes issus de cet atelier, à l'exception peut-être de Chassériau dont il se rapproche d'ailleurs par bien des aspects.
Né Allemand, Henri Lehmann arrive en France en 1831 et entre dans l’atelier d’Ingres. Il expose au Salon à partir de 1835 où il présente le Départ du Jeune Tobie (Hambourg, Kunsthalle), premier tableau d’un cycle qu’il poursuivra jusqu’en 1866. Etranger, il ne peut concourir pour le prix de Rome, et gagne à ses frais la ville éternelle en 1839. Il y rejoint Ingres, son maître, alors directeur de l’Académie de France, avec qui il entretient d'étroites relations : la muse derrière le compositeur Cherubini dans le portrait qu'Ingres peint en 1841-1842 (Paris, Louvre) est due au pinceau de Lehmann.
De nature mélancolique et insatisfaite, le peintre se lie à Rome avec Liszt et Marie d’Agoult, amitié qui engendra une longue correspondance. Souvent reproduite, l’effigie de Marie d'Agoult (Paris, Musée Carnavalet, ill. 1) ne représente qu’un aspect de l’art de Lehmann portraitiste. Dans certaines figures, il exacerbe les traits de ses modèles : avec leurs yeux immenses qui fixent le spectateur, les étranges physionomies de Madame Alphonse Karr (Minneapolis, Art Institute, ill. 2 ) ou de la Princesse Belgiojoso (localisation actuelle inconnue, ill. 3) sont une des postérités du portrait ingresque. On retrouve, presque poussée à la caricature, cette intensité d'expression dans les représentations d’Ophélie et d’Hamlet du Salon de 1846 (localisation actuelle inconnue).
Peintre français, d’origine allemande (naturalisé en 1847)
Bien que de format différent, le portrait de Marie d'Agoult peut être considéré comme le pendant du portrait de Liszt, conservé dans le même musée.
Grand décorateur, portraitiste subtil et dessinateur de premier plan, Henri Lehmann est l'un des peintres les plus méconnus du XIXe siècle. Elève d'Ingres, il a souffert de l'ostracisme qui a frappé les innombrables artistes issus de cet atelier, à l'exception peut-être de Chassériau dont il se rapproche d'ailleurs par bien des aspects.
Né Allemand, Henri Lehmann arrive en France en 1831 et entre dans l’atelier d’Ingres. Il expose au Salon à partir de 1835 où il présente le Départ du Jeune Tobie (Hambourg, Kunsthalle), premier tableau d’un cycle qu’il poursuivra jusqu’en 1866. Etranger, il ne peut concourir pour le prix de Rome, et gagne à ses frais la ville éternelle en 1839. Il y rejoint Ingres, son maître, alors directeur de l’Académie de France, avec qui il entretient d'étroites relations : la muse derrière le compositeur Cherubini dans le portrait qu'Ingres peint en 1841-1842 (Paris, Louvre) est due au pinceau de Lehmann.
De nature mélancolique et insatisfaite, le peintre se lie à Rome avec Liszt et Marie d’Agoult, amitié qui engendra une longue correspondance. Souvent reproduite, l’effigie de Marie d'Agoult (Paris, Musée Carnavalet, ill. 1) ne représente qu’un aspect de l’art de Lehmann portraitiste. Dans certaines figures, il exacerbe les traits de ses modèles : avec leurs yeux immenses qui fixent le spectateur, les étranges physionomies de Madame Alphonse Karr (Minneapolis, Art Institute, ill. 2 ) ou de la Princesse Belgiojoso (localisation actuelle inconnue, ill. 3) sont une des postérités du portrait ingresque. On retrouve, presque poussée à la caricature, cette intensité d'expression dans les représentations d’Ophélie et d’Hamlet du Salon de 1846 (localisation actuelle inconnue).
Dernière édition par Admin le Sam 13 Sep - 15:21, édité 1 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
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ESCHER LE PEINTRE DE L'IMPOSSIBLE
Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en 2 ou 3 dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de Maurits Cornelis Escher a séduit de nombreux mathématiciens auxquels il se défendait d'appartenir. Il aimait à dire à ses admirateurs : « Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête ! »
ESCHER LE PEINTRE DE L'IMPOSSIBLE
Dernière édition par Admin le Lun 13 Oct - 16:12, édité 2 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
LIEN VERS GALERIE DE MARIANNE CORNUT
http://www.mariannecornut.ch/gal_peintures.htm#
[b]Oeuvres dans ROUGE
http://www.mariannecornut.ch/gal_peintures.htm#
[b]Oeuvres dans ROUGE
Re: LE MUSEE : tous les arts.
Keith Mallett has been creating paintings for the fine art print market for over 20 years. A prolific artist, his subject matter ranges from still life to abstract. In recent years he has devoted his talents to themes that portray the love and strength that exists within the African American family.
Born in Pennsylvania in 1948, Mallett studied painting at the Arts Students League and Hunter College in New York City, and at the Los Angeles Valley College in Los Angeles. His work has been exhibited in many countries and can be found in corporate and private collections. His work has also been featured on a number of television shows and feature films. They include Woody Allen’s “Celebrity”, the Showtime series “Soul Food”, and TNT’s “Second String”. His work has also graced the covers of books by the writers Maya Angelou, Terry McMillan, and others. He was honored with a commission tp paint the official limited edition print to commemorate the 50th Anniversary of Jackie Robinson’s breakthrough into baseball’s major league.
About his life’s work, Mallett says, “It is my desire, through my artwork to depict the positive aspects of the African American experience. If I can show but one child the strength and beauty of her past or the bright hope of the future, then I feel I have accomplished my goal.”
Re: LE MUSEE : tous les arts.
Art Gothique
Bellini, Jacopo (Italian, 1400-1470/71)
Broederlam, Melchior (Flemish, active 1381-1409)
Gentile da Fabriano (Italian, 1370/80-1427)
Simone Martini (Italian, 1280/85-1344)
Art Byzantin
Cimabue (Italian, 1240-1302)
Dionisii (Dionysius) (Russian, c. 1440 - between 1502-1508)
Duccio di Buoninsegna (Italian, 1255-1319)
Lorenzetti, Ambrogio (Ita;ian, 1290-1348)
Lorenzetti, Pietro (Italian, 1280-1348)
Rublev, Andrei (Russian, c. 1360/70-1430)
Russian Icons (XI-XVI century)
Theophanes the Greek (Russian/Greek, XIV-XV)
Renaissance
Angelico, Fra (Italian, c.1395-1455)
Antonello da Messina (Italian, 1430-79)
Bellini, Gentile (Italian, 1429-1507)
Botticelli, Alessandro (Italian, 1444-1510)
Carpaccio, Vittore (Italian, c.1455/65-1525/26)
Castagno, Andrea del (Italian, c. 1421/23 - 1457)
Cima da Conegliano, Giovanni Battista (Italian, 1459 - 1518)
Cossa, Francesco del (Italian, c.1436-1477/7Cool
Crivelli, Carlo (Italian, 1436-1477/7Cool
Domenico Veneziano (Italian, 1405/10-1461)
Fouquet, Jean (French, 1415/20 - 1480)
Ghirlandaio, Domenico (Italian, 1449-1494)
Giotto (Italian, 1266-1337)
Gozzoli, Benozzo (Italian, 1420 - 1497)
Mantegna, Andrea (Italian, 1431-1506)
Masaccio (Italian, 1401-1428)
Masolino (Italian, 1383-1440)
Lippi, Filippino (Italian, 1457-1504)
Lippi, Fra Filippo (Italian, 1406-1469)
Perugino, Pietro (Italian, 1448-1523)
Piero della Francesca (Italian, 1416/17-1492)
Signorelli, Luca (Italian, 1441-1523)
Tura, Cosmè (Italian, c.1430-1495)
Uccello, Paolo (Italian, 1397-1475)
Verrocchio, Andrea del (Italian, 1435-1488)
Haute Renaissance
Bartolommeo, Fra (Italian, 1472-1517)
Bellini, Giovanni (Italian, 1430-1516)
Ghirlandaio, Ridolfo (Italian, 1483-1561)
Giorgione (Italian, 1477-1510)
Leonardo da Vinci (Italian, 1452-1519)
Lotto, Lorenzo (Italian, 1480-1556)
Michelangelo (Italian, 1475-1564)
Raphael (Italian, 1483-1520)
Titian (Italian, 1488/1490-1576)
Venusti, Marcello (Italian, 1515-1579
Renaissance paus du nord de l'Europe
Altdorfer, Albrecht (German, 1480-1538)
Baldung, Hans (German, 1484-1545)
Bles, Herri Met de (Flemish, 1480/1500-1550/60)
Bosch, Hieronymus (Dutch, 1450-1516)
Bouts the Elder, Dieric (Flemish, 1410/20-1475)
Bruegel the Elder, Pieter (Flemish, 1525/30-1569)
Brueghel the Elder, Jan (Flemish, 1568-1625)
Brueghel the Younger, Jan (Flemish, 1601-1678)
Brueghel the Younger, Pieter (Flemish 1564-1638)
Campin, Robert (Master of Flemalle) (Flemish, 1375/80-1444)
Christus, Petrus (Flemish, 1410-1472/73)
Cranach the Elder, Lucas (German, 1472-1553)
Cranach the Younger, Lucas (German, 1515-1586)
David, Gerard (Flemish, 1450/60-1523)
Dürer, Albrecht (German, 1471-1528)
Eyck, Jan van (Flemish, 1390-1441)
Goes, Hugo van der (Netherlandish, 1440/1445 - 1482)
Grünewald, Matthias (German, 1470-1480 - 1528)
Heemskerck, Maerten Jacobsz van (Flemish, 1498-1574)
Hey, Jean, Master of Moulins (Flemish, active 1480-1505)
Holbein, Ambrosius (German, 1494-1519)
Holbein the Elder, Hans (German, 1460-1524)
Holbein the Younger, Hans (German, 1497-1543)
Mabuse (Flemish, 1462/70-1533/41)
Massys, Quentin (Flemish, c.1464/65-1530)
Memling, Hans (Flemish, 1430/40-1494)
Patinir, Joahim (Flemish, 1485-1524)
Schongauer, Martin (German, 1450-1491)
Scorel, Jan van (Flemish, 1495-1562)
Valckenborch, Lucas van (Flemish, 1535-1597)
Weyden, Rogier van der (Flemish, 1399/1400 - 1464)
Witz, Konrad (German, 1400-1447)
Maniérisme
Arcimboldo, Giuseppe (Italian, 1527-1593)
Clouet, Francois (French, 1515-1572)
Clouet, Jean (French, 1475-1540)
Correggio (Italian, 1489-1534)
El Greco (Spanish-Greek, 1541-1614)
Hemessen, Jan Sanders van (Flemish, 1500 - 1565/75)
Michelangelo (Italian, 1475-1564)
Art Baroque
Antropov, Aleksey (Russian, 1716-1795)
Bol, Ferdinand (Dutch, 1616-1680)
Beert, Osias (Flemish, 1570-1624?)
Bosschaert, Ambrosius II (Flemish, 1573-1621)
Brouwer, Adriaen (Flemish, 1605/06-1638)
Caravaggio (Italian, 1571-1610)
Dyck, Sir Anthony van (Flemish, 1599-1641)
Fabritius, Carel (Dutch, 1622-1654)
Gelder, Aert de (Dutch, 1645-1727)
Hals, Dirck (Dutch, 1591-1656)
Hals, Frans (Dutch, 1580-1666)
Hooch, Pieter de (Dutch, 1629-1683)
Jordaens, Jacob (Flemish, 1593-1678)
Köninck, Philips (Dutch, 1619-1688)
La Tour, Georges de (French, 1593-1652)
Leyster, Judith (Dutch, 1609-1660)
Maes, Nicolaes (Flemish, 1634-1693)
Matveev, Andrey (Russian, 1702-1739)
Murillo, Bartolomé Esteban (Spanish, 1618-1682)
Nikitin, Ivan (Russian, 1680s-1742)
Ostade, Adriaen van (Dutch, 1610-1685)
Ostade, Isaack van (Dutch, 1621-1649)
Poussin, Nicolas (French, 1594-1665)
Rembrandt (Dutch, 1606-1669)
Ribera, Jusepe de (Spanish, 1591-1652)
Rubens, Peter Paul (Flemish, 1577-1640)
Seghers, Daniel (Flemish, 1590-1661)
Snyders, Frans (Flemish, 1579-1657)
Steen, Jan (Dutch, 1625/26-1679)
Teniers the Younger, David (Flemish, 1610-1690)
Terborch, Gerard (Dutch, 1617-1681)
Velázquez, Diego (Spanish, 1599-1660)
Vermeer, Jan (Dutch, 1632-1675)
Vos, Cornelis de (Flemish, 1584-1651)
Zurbarán, Francisco de (Spanish, 1598-1664)
Rococo
Alekseev, Fedor (Russian, 1753-1824)
Bellotto, Bernardo (Italian, 1720/21-1780)
Canaletto (Italian, 1697-1768)
Caravaque, Louis (French, 1684-1754)
Christineck, Carl-Ludwig Johann (Russian-German, 1732/3 - 1792/94)
Copley, John Singleton (American, 1737-1815)
Fontebasso, Francesco (Italian, 1709-1769)
Gainsborough, Thomas (English, 1727-1788)
Goya y Lucientes, Francisco de (Spanish, 1746-1828)
Grooth, Georg Christoph (German 1716-1749)
Hogarth, William (English, 1697-1764)
Martynov, Andrey (Russian, 1768-1826)
Mosnier, Jean-Laurent (French, 1743/4-1808)
Pesne, Antoine (French, 1683-1757)
Prenner, Georg Caspar (German, 1720-1766)
Raeburn, Sir Henry (Scottish, 1756-1823)
Ramsay, Allan (Scottish, 1713-1784)
Reynolds, Sir Joshua (English, 1723-1792)
Rokotov, Fedor (Russian, 1735-1808)
Shchedrin, Semion (Russian, 1745-1804)
Tannauer, Johann Gottfried (German, 1680-1737)
Terebenev, Michael (Russian, 1795-1866)
Torelli, Stefano (Italian, 1712-1780)
Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth (French, 1755-1842)
Vishnyakov, Ivan (Russian, 1699-1761)
Voille, Jean-Louis (French, c.1744-c.1803)
Watteau, Jean-Antoine (French, 1684-1721)
Neoclassicisme
Borovikovsky, Vladimir (Russian, 1757-1825)
Brulloff, Karl (Russian, 1799-1852)
Bruni, Antonio (Italian, 1767-1825)
Bruni, Feodor (Russian-Italian, 1801-1875)
David, Jacques-Louis (French, 1748-1825)
Gérard, Baron François-Pascal-Simon (French, 1770-1837)
Gros, Baron Antoine-Jean (French, 1771-1835)
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (French, 1780-1867)
Kauffman, Angelica (Swiss, 1741-1807)
Lampi the Elder, Johann Baptist (Austrian, 1751-1830)
Lefèvre, Robert (French, 1755-1830)
Levitzky, Dmitry (Russian, 1735-1822)
Mengs, Anton Raphael (German, 1728-1779)
Paterssen, Benjamin (Swedish, 1750-1815)
Prud'hon, Pierre-Paul (French, 1758-1823)
Quarenghi, Giacomo (Italian, 1744-1817)
Riesener, Henri Francois (French, 1767-1828)
Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth (French, 1755-1842)
Romanticisme
Aivazovsky, Ivan (Russian-Armenian, 1817-1900)
Bogoliubov, Alexey (Russian, 1824-1896)
Bonington, Richard Parkes (English, 1802-1828)
Brulloff, Alexander (Russian, 1798-1877)
Brulloff, Karl (Russian, 1799-1852)
Constable, John (English, 1776-1837)
Delacroix, Eugène (French, 1798-1863)
Gagarin, Prince Grigory (Russian, 1810-1893)
Gainsborough, Thomas (English, 1727-1788)
Gay, Nikolay (Russian, 1831-1894)
Géricault, Jean Louis André Théodore (French, 1791-1824)
Girodet de Roussy-Trioson, Anne-Louis
Goya y Lucientes, Francisco de (Spanish, 1746-1828)
Gros, Baron Antoine-Jean (French, 1771-1835)
Ivanov, Alexander (Russian, 1806-1858)
Khrutsky, Ivan (Russian-Polish, 1810-1885)
Kiprensky, Orest (Russian, 1782-1836)
Krendovsky, Evgraf (Russian, 1810-1870)
Krylov, Nikifor (Russian, 1802-1831)
Landseer, Sir Edwin (English, 1802-1873)
Lebedev, Mikhail (Russian, 1811-1837)
Levitan, Isaac (Russian-Jewish, 1860-1900)
Molinari, Alexander (Italian, 1772-1831)
Orlowski, Alexander (Polish, 1777-1832)
Perov, Vasily (Russian, 1834-1882)
Prud'hon, Pierre-Paul (French, 1758-1823)
Robertson, Christina (Scottish, 1796-1854)
Ruskin, John (English, 1819-1900)
Savrasov, Alexey (Russian, 1830-1897)
Shchedrin, Sylvester (Russian, 1791-1830)
Shishkin, Ivan (Russian, 1832-1898)
Slavyansky, Fedor (Russian, 1817319-1876)
Stubbs, George (English, 1724-1806)
Surikov, Vasily (Russian, 1848-1916)
Tolstoy, Count Feodor (Russian, 1783-1873)
Tonci, Salvator (Italian, 1756-1844)
Tropinin, Vasily (Russian, 1776-1857)
Turner, Joseph Mallord William (English, 1775-1851)
Tyranov, Alexey (Russian, 1808-1859)
Vasilyev, Feodor (Russian, 1850-1873)
Venetsianov, Alexey (Russian, 1780-1847)
Vereshchagin, Vasily (Russian, 1842-1904)
Vorobiev, Maxim (Russian, 1787-1855)
Vorobiev, Socrat (Russian, 1817-1888)
Wilkie, Sir David (Scottish, 1785-1841)
Winterhalter, Franz Xaver (German, 1805-1873)
Zaryanko, Sergey (Russian, 1818-1870/71)
Zelentsov, Kapiton (Russian, 1790-1845)
Hudson River School
Cole, Thomas (American, 1801-1848)
Pre-Raphaelite Brotherhood
Burne-Jones, Sir Edward Coley (English, 1833-1894)
Hunt, William Holman (English, 1827-1910)
Millais, Sir John Everett (English, 1829-1896)
Rossetti, Dante Gabriel (English, 1828-1882)
Classicisme Victorien
Alma-Tadema, Sir Lawrence (English-Dutch , 1836-1912)
Landseer, Sir Edwin (English, 1802-1873)
Siemiradzki, Henryk Hector (Polish, 1843-1902)
Tissot, James (French, 1836 -1902)
Symbolisme
Borisov-Musatov, Victor (Russian, 1870-1905)
Dobuzhinsky, Mstislav (Russian, 1875-1957)
Munch, Edvard (Norwegian, 1863 - 1944)
Nesterov, Mikhail (Russian, 1862-1942)
Petrov-Vodkin, Kuzma (Russian, 1878-1939)
Ryabushkin, Andrey (Russian, 1861-1904)
Vrubel, Mikhail (Russian, 1856-1910)
Whistler, James Abbott McNeill (American, 1834-1903)
Realisme
Corot, Jean-Baptiste-Camille (French, 1796-1875)
Daumier, Honoré (French, 1808-1879)
Degas, Edgar (French, 1834-1917)
Fantin-Latour, Henri (French, 1836-1904)
Fedotov, Pavel (Russian, 1815-1852)
Kramskoy, Ivan (Russian, 1837-1887)
Kustodiev, Boris (Russian, 1878 - 1927)
Manet, Edouard (French, 1832-1883)
Polenov, Vasiliy (Russian, 1844-1927)
Repin, Ilya (Russian, 1844-1930)
Soroka, Grigoriy (Russian, 1823-1864)
Tchistyakov, Pavel (Russian, 1823-1919)
Impressionisme
Altman, Nathan (Russian-Jewish, 1889-1970)
Bazille, Frédéric (French, 1841-1870)
Boudin, Eugène-Louis (French, 1824-1898)
Cassatt, Mary (American, 1845-1926)
Degas, Edgar (French, 1834-1917)
Gonzales, Eva (French, 1849-1883)
Grabar, Igor (Russian, 1871-1960)
Korovin, Constantin (Russian, 1861-1939)
Kuinji, Arkhip (Russian, 1842-1910)
Lemmen, Georges (French, 1865-1916)
Levitan, Isaac (Russian-Jewish, 1860-1900)
Manet, Edouard (French, 1832-1883)
Maureau, Alphonse (French)
Monet, Claude (French, 1840-1926)
Morisot, Berthe (French, 1841-1895)
Pissarro, Camille (French, 1830–1903)
Renoir, Pierre-Auguste (French, 1841-1919)
Sargent, John Singer (American, 1856-1925)
Serov, Valentin (Russian, 1865-1911)
Sisley, Alfred (French, 1839-1899)
Whistler, James Abbott McNeill (American, 1834-1903)
Pointillisme
Angrand, Charles (French, 1854-1926)
Cross, Henri-Edmond (French, 1856-1910)
Lemmen, Georges (Belgian, 1865-1916)
Luce, Maximilien (French, 1858-1941)
Pissarro, Lucien (French, 1863–1944)
Rysselberghe, Theo Van (Belgian, 1862–1926)
Seurat, Georges (French, 1859-1891)
Signac, Paul (French, 1863-1935)
Post-Impressionisme
Cézanne, Paul (French, 1839-1906)
Gauguin, Paul (French, 1848-1903)
Gogh, Vincent van (Dutch, 1853-1890)
Rousseau, Henri (French, 1844 - 1910)
Vuillard, Edouard (French, 1868-1940)
Primitivisme
Pirosmani, Niko (Georgian, 1862- 1918)
Rousseau, Henri (French, 1844 - 1910)
Les Nabis
Bonnard, Pierre (French, 1867-1947)
Denis, Maurice (French, 1870 -1943)
Sérusier, Paul (French, 1864-1927)
Vallotton, Félix (French, 1865-1925)
Vuillard, Edouard (French, 1868-1940)
Fauvisme
Matisse, Henri (French, 1869-1954)
Art Nouveau
Dobuzhinsky, Mstislav (Russian, 1875-1957)
Klimt, Gustav (Austrian, 1862-1918)
Mucha, Alphonse (Czech,1860-1939)
Ostroumova-Lebedeva, Anna (Russian, 1871-1955)
Petrov-Vodkin, Kuzma (Russian, 1878-1939)
Polenov, Vasiliy (Russian, 1844-1927)
Serov, Valentin (Russian, 1865-1911)
Somov, Constantin (Russian, 1869-1939)
Vasnetsov, Victor (Russian, 1848-1926)
Whistler, James Abbott McNeill (American, 1834-1903)
Analytic Art
Filonov, Pavel (Russian, 1883-1941)
Cubisme
Altman, Nathan (Russian-Jewish, 1889-1970)
Malevich, Kazimir (Russian, 1878 - 1935)
Mondrian, Piet (Dutch, 1872 - 1944)
Picasso, Pablo (Spanish, 1881-1973)
Expressionisme
Chagall, Marc (Russian-Jewish, 1887 - 1985)
Grosz, George (German, 1893-1959)
Kandinsky, Wassily (Russian, 1866-1944)
Klee, Paul (Swiss, 1879-1940)
Malevich, Kazimir (Russian, 1878 - 1935)
Modigliani, Amedeo (Italian, 1884-1920)
Mondrian, Piet (Dutch, 1872 - 1944)
Munch, Edvard (Norwegian, 1863 - 1944)
Münter, Gabriele (German, 1877-1962)
Soutine, Chaim (Russian/Jewish/French, 1893-1943)
Dada
Arp, Jean (Hans) (French, 1887-1966)
Duchamp, Marcel (French, 1887-1968)
Ernst, Max (German, 1891-1976)
Grosz, George (German, 1893-1959)
Picabia, Francis (French, 1879-1953)
Ray, Man (American, 1890-1977)
Surrealisme
Arp, Jean (Hans) (French, 1887-1966)
Chirico, Giorgio de (Italian, 1888-1978)
Dali, Salvador (Spanish, 1904-1989)
Duchamp, Marcel (French, 1887-1968)
Ernst, Max (German, 1891-1976)
Magritte, René (Belgian, 1898-1967)
Miró, Joan (Spanish, 1893-1983)
Picabia, Francis (French, 1879-1953)
Ray, Man (American, 1890-1977)
Tanguy, Yves (French, 1900-1955)
Re: LE MUSEE : tous les arts.
"Saint Eloi orfèvre" fut réalisé en 1449 et représente trois personnes dans une pièce étroite. Le miroir convexe (y cliquer, pour en obtenir un détail) permet d'apercevoir deux hommes qui regardent dans la boutique, comme nous. Le professionnel est en fait le patron des orfèvres.
DETAIL
Les fenêtres ouvertes de la boutique donnant sur la rue étaient un gage d'honnêteté car tout le monde pouvait vérifier le travail effectué. La présence de la balance était aussi un gage de rigueur car les mesures étaient différentes dans tous les pays d'alors engagés dans le commerce. Sur le comptoir de Saint Eloi on reconnait des monnaies de différents pays, des florins de Mayence, des angels anglais et des écus de Philippe le Bon.
Les époux sont richement habillés et portent des bijoux d'or. L'orfèvre est en train de peser une bague, ce qui était un travail courant.
Le miroir permet de voir des maisons typiques de Bruges; l'artiste peut ainsi nous montrer en même temps l'intérieur et l'extérieur de la boutique.
Petrus Christus travailla dans l'atelier de Jan van Eyck vers 1400 et a sans doute honoré son maître en plaçant ici le miroir . On peut penser que, comme lui, il s'est représenté dans le miroir, sous les traits du personnage au faucon.
Portrait d'une jeune fille
Dernière édition par Admin le Mer 24 Sep - 0:20, édité 1 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
Naissance - - 1431
Isola di Carturo
Décès 13 septembre 1506
Mantoue
Musée du Louvre. Jusqu’au 3 janvier 2009.
(Isola di Carturo, v. 1431 – Mantoue, 13 septembre 1506) est un peintre italien de la Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du XVe siècle sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie.
Mantegna, deuxième fils d'un pauvre bûcheron nommé Biagio, naît à Isola di Carturo, près de Vicence en République de Venise. À l'âge de dix ans, il entre comme apprenti et fut adopté en 1442 par Francesco Squarcione, à la tête d'un important atelier à Padoue. Comme Pétrarque, son célèbre compatriote, Squarcione est passionné par la Rome antique : il voyage en Italie (ce qui n'est pas difficile parce qu'il habitait Padoue) et peut-être en Grèce, et forme une collection de statues, de bas-reliefs, de vases, etc. qu'il ouvre ensuite à qui voulait l'étudier et à partir de laquelle il fait lui-même des dessins. Ses élèves, autant que lui, participent aux œuvres qui lui sont commandées. Pas moins de 137 peintres et apprentis passent par son école, fondée vers 1440, et qui devient célèbre dans toute l'Italie. Mantegna est son disciple préféré. Squarcione lui apprend le latin et lui donne à étudier des fragments de sculpture romaine. Il maîtrise la perspective.
A l'âge de 17 ans, Mantegna quitte Squarcione. Plus tard, il affirmera que son ancien maître avait utilisé son travail sans le payer à sa juste mesure. Padoue attire des artistes de Vénétie mais aussi de Toscane et les œuvres de jeunesse de Mantegna sont très marquées par des peintres florentins tels que Paolo Ucello, Fra Filippo Lippi ou Donatello
Oculus en trompe-l'œil de la Chambre des Époux Andrea Mantegna
LE CHRIST
OCULUS TROMPE L'OEIL
LE CHRIST AU JARDIN DES OLIVIERS
MADONE (MARIE et LE CHRIST) ENTOUREE DES SAINTS
SAINT MARC
Re: LE MUSEE : tous les arts.
SIMONE MARTINI
Simone Martini, (homme) né entre 1280 et 1285 à Sienne, et mort à Avignon en 1344, est un peintre siennois, contemporain de Ambrogio Lorenzetti. Il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois.
Élève de Duccio, Simone Martini reste profondément influencé par l'œuvre de ce dernier, ainsi que par les sculptures de Giovanni Pisano et l'art gothique français.
Une de ses premières œuvres, reconnue par beaucoup comme son chef-d'œuvre est la grande fresque de la Maestà, réalisée en 1315 pour le Palazzo Pubblico de Sienne, et qu'il a restaurée lui-même en 1321, car l'œuvre était déjà très endommagée par l'humidité. Entre 1312 et 1318, il peint à Assise de nombreuses fresques de saints dont :
En 1317, son Saint Louis de Toulouse, commandité par Robert d'Anjou, reflète l'influence de l'art gothique. En 1319, il réalise le polyptyque de Sainte Catherine à Pise. En 1328, il peint la fresque du portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano au Palazzo Pubblico de Sienne, sur le mur opposé à la fresque de la Maestà. En 1333, il signe L'Annonciation en collaboration avec Lippo Memmi, un autre peintre siennois.
Simone Martini arrive en France vers 1340 et en 1342 ; il peint le Christ retournant chez ses parents après s’être disputé avec les Docteurs, sujet très peu évoqué en peinture.
À Avignon, il se lie d’amitié avec Pétrarque et illustre un codex de Virgile annoté par le poète.
Il réalise également des fresques pour la cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon : le tympan de la Bénédiction du Sauveur et la lunette de la Madone de l’Humilité, toutes deux très mal conservées et datant probablement de 1341.
Matteo Giovanetti, qui a peint les fresques du Palais des Papes d'Avignon, fit partie de l'école de Simone Martini.
Au XVe siècle, le sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti nous informe que les Siennois considèrent alors Simone Martini comme leur meilleur peintre.
SOMMEIL DE SAINT MARTIN
Simone Martini, (homme) né entre 1280 et 1285 à Sienne, et mort à Avignon en 1344, est un peintre siennois, contemporain de Ambrogio Lorenzetti. Il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois.
Élève de Duccio, Simone Martini reste profondément influencé par l'œuvre de ce dernier, ainsi que par les sculptures de Giovanni Pisano et l'art gothique français.
Une de ses premières œuvres, reconnue par beaucoup comme son chef-d'œuvre est la grande fresque de la Maestà, réalisée en 1315 pour le Palazzo Pubblico de Sienne, et qu'il a restaurée lui-même en 1321, car l'œuvre était déjà très endommagée par l'humidité. Entre 1312 et 1318, il peint à Assise de nombreuses fresques de saints dont :
En 1317, son Saint Louis de Toulouse, commandité par Robert d'Anjou, reflète l'influence de l'art gothique. En 1319, il réalise le polyptyque de Sainte Catherine à Pise. En 1328, il peint la fresque du portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano au Palazzo Pubblico de Sienne, sur le mur opposé à la fresque de la Maestà. En 1333, il signe L'Annonciation en collaboration avec Lippo Memmi, un autre peintre siennois.
Simone Martini arrive en France vers 1340 et en 1342 ; il peint le Christ retournant chez ses parents après s’être disputé avec les Docteurs, sujet très peu évoqué en peinture.
À Avignon, il se lie d’amitié avec Pétrarque et illustre un codex de Virgile annoté par le poète.
Il réalise également des fresques pour la cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon : le tympan de la Bénédiction du Sauveur et la lunette de la Madone de l’Humilité, toutes deux très mal conservées et datant probablement de 1341.
Matteo Giovanetti, qui a peint les fresques du Palais des Papes d'Avignon, fit partie de l'école de Simone Martini.
Au XVe siècle, le sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti nous informe que les Siennois considèrent alors Simone Martini comme leur meilleur peintre.
SOMMEIL DE SAINT MARTIN
Dernière édition par Admin le Lun 20 Oct - 12:15, édité 1 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
MAGNIFIQUES TROMPE L'OEIL : ALAIN GOEPFERT.
http://alain.goepfert.chez-alice.fr/
Autre lien : Alain Grand
http://www.alaingrand.fr/pages/index.php
http://alain.goepfert.chez-alice.fr/
Autre lien : Alain Grand
http://www.alaingrand.fr/pages/index.php
Dernière édition par Admin le Sam 4 Oct - 17:29, édité 2 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
Livre : 1er tome d'une série de quatre
Ce premier d'une série de quatre volumes De l'Art des fous a l'œuvre d'art est un préalable à la présentation raisonnée de la Collection Sainte-Anne.
Il pose la question des liens entre folie et création - même si cette discussion remonte à la nuit des temps. Cet ouvrage expose les outils, qu'ils soient philosophiques, psychiatriques, psychanalytiques ou artistiques, qui permettent d'avancer dans cette recherche de liens ou d'absence de liens entre maladie et génie. Quoiqu'il en soit, si les liens entre création et folie intéressent de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, les œuvres issues des collections hospitalières et les artistes qui en sont les auteurs sont diversement perçus - parfois stigmatisés - selon les époques et selon les idéologies dominantes.
Un des objectifs de cet ouvrage est de redonner à ces œuvres comme à ces artistes une place qui leur est souvent interdite. L'autre objectif est de raconter l'histoire singulière de la constitution de la Collection Sainte-Anne. Cette Collection hospitalière, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, sera par la suite présentée chronologiquement dans trois autres ouvrages. Ce repérage historique montrera à quel point certaines œuvres de la Collection s'inscrivent non pas dans une histoire marginale, mais bien dans l'histoire de l'art contemporain.
C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : "Le vrai art, est toujours là où on ne l'attend pas".
Ce premier d'une série de quatre volumes De l'Art des fous a l'œuvre d'art est un préalable à la présentation raisonnée de la Collection Sainte-Anne.
Il pose la question des liens entre folie et création - même si cette discussion remonte à la nuit des temps. Cet ouvrage expose les outils, qu'ils soient philosophiques, psychiatriques, psychanalytiques ou artistiques, qui permettent d'avancer dans cette recherche de liens ou d'absence de liens entre maladie et génie. Quoiqu'il en soit, si les liens entre création et folie intéressent de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, les œuvres issues des collections hospitalières et les artistes qui en sont les auteurs sont diversement perçus - parfois stigmatisés - selon les époques et selon les idéologies dominantes.
Un des objectifs de cet ouvrage est de redonner à ces œuvres comme à ces artistes une place qui leur est souvent interdite. L'autre objectif est de raconter l'histoire singulière de la constitution de la Collection Sainte-Anne. Cette Collection hospitalière, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, sera par la suite présentée chronologiquement dans trois autres ouvrages. Ce repérage historique montrera à quel point certaines œuvres de la Collection s'inscrivent non pas dans une histoire marginale, mais bien dans l'histoire de l'art contemporain.
C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : "Le vrai art, est toujours là où on ne l'attend pas".
Re: LE MUSEE : tous les arts.
DIDIER HEROUX : INFOGRAPHISTE
http://www.galerie-3d.net
L'amphore et le dauphin
Couleurs de l'Automne
Le couple
Mots de la culture
http://www.galerie-3d.net
L'amphore et le dauphin
Couleurs de l'Automne
Le couple
Mots de la culture
Re: LE MUSEE : tous les arts.
PEINTRES ACTUELS
DELAHAUT JO sérigraphie
Josué Saintyl
Lombardo
Delphine Riffard
André Quétard - Orléans
C. Desiades. Lavandes
C. Desiades
Corine Schindler
Laurent Vauxion - Habitat en Sologne
Muriel Bonnier
Nita Bertaudière : le bol bleu.
Nita Bertaudière: les chaises
Isabelle Sauvage
Isabelle Sauvage : c'est étrange ! dit l'ange
Isabelle Sauvage -Demain est un autre jour
Isabelle Sauvage - Femme à la côte de mailles
Isabelle Sauvage - Les Vestales
Isabelle Sauvage - l'Orientale
Suzanne Knoepflin
DELAHAUT JO sérigraphie
Josué Saintyl
Lombardo
Delphine Riffard
André Quétard - Orléans
C. Desiades. Lavandes
C. Desiades
Corine Schindler
Laurent Vauxion - Habitat en Sologne
Muriel Bonnier
Nita Bertaudière : le bol bleu.
Nita Bertaudière: les chaises
Isabelle Sauvage
Isabelle Sauvage : c'est étrange ! dit l'ange
Isabelle Sauvage -Demain est un autre jour
Isabelle Sauvage - Femme à la côte de mailles
Isabelle Sauvage - Les Vestales
Isabelle Sauvage - l'Orientale
Suzanne Knoepflin
Dernière édition par Admin le Lun 20 Oct - 12:11, édité 1 fois
Re: LE MUSEE : tous les arts.
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Liens vers une journaliste de Marie Claire parlant de Frida Khalo.
VIDEO montrant des oeuvres de cette immense peintre mexicaine
http://www.terrafemina.com/?option=com_emissions&eid=281
Dernière édition par Admin le Lun 13 Oct - 16:13, édité 1 fois
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